La base de la thérapie des réflexes archaïques
Pour comprendre ce qu’est la thérapie des réflexes archaïques il nous parait nécessaire de commencer par expliquer ce que sont ces réflexes et leur rôle.
Que sont les réflexes archaïques ?
Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires et automatiques du corps, présents chez les nouveau-nés et les jeunes enfants. Ils disparaissent au fur et à mesure que l’enfant grandit, les intègre, gagne en coordination et apprend à contrôler ses mouvements. Les réflexes archaïques peuvent être provoqués par des stimulations sensorielles, comme le toucher ou le bruit, ou internes, comme la faim ou la soif.
On peut citer différents réflexes archaïques et leur manifestation :
- Le réflexe de Babinski: consiste en une extension du gros orteil lorsqu’on lui fait subir une légère pression sur la plante du pied. Ce réflexe est normal chez les enfants de moins de 2 ans, mais est anormal chez les enfants plus âgés et les adultes.
- La poussée plantaire est un réflexe qui se produit lorsqu’on presse la plante du pied. On le test en appuyant sur la plante du pied d’un enfant et en observant si le pied se raidit ou se replie.
- Le réflexe de Moro se produit lorsqu’un enfant est surpris ou effrayé. Il se caractérise par une extension brusque des bras et des jambes, suivie d’un repli du corps et parfois d’un cri. On le test en surprenant un enfant avec un bruit fort ou en le touchant doucement dans le cou.
- Le réflexe de succion se produit lorsqu’un enfant suce son pouce ou un objet. On le test en mettant le pouce ou un objet dans la bouche d’un enfant et en observant s’il commence à sucer.
- Le réflexe d’agrippement se produit lorsqu’un enfant saisit un objet. On le test en mettant un objet dans la main d’un enfant et en observant s’il le saisit.
- Le réflexe de tonicité posturale se produit lorsqu’un enfant tient son corps droit. On le test en observant si un enfant tient son corps droit lorsqu’il est debout ou assis.
- Le réflexe spinal de Galant est un réflexe du bas du dos. Il se produit lorsqu’on exerce une pression douce et continue sur le côté du thorax ou de la colonne vertébrale d’un bébé. Le corps s’incline alors sur le côté avec une légère flexion et rotation
L’approche par l’intégration motrice primordiale ou IMP
L’intégration motrice est le processus par lequel le cerveau intègre les réflexes archaïques et combine les informations sensorielles afin de produire des mouvements coordonnés. Les informations sensorielles proviennent des organes de la vision, de l’ouïe, du toucher, de l’équilibre et du proprioceptif. L’intégration motrice est nécessaire pour effectuer des mouvements coordonnés, tels que marcher, sauter ou lancer une balle.
Ce processus commence dès la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Les troubles de l’intégration des réflexes archaïques peuvent se manifester par des difficultés à coordonner les mouvements, à effectuer des mouvements fluides et à percevoir correctement les stimuli sensoriels. Ils peuvent avoir un impact sur le développement moteur, cognitif, social et émotionnel.
L’intégration motrice primordiale, IMP, est une approche d’accompagnement dont l’objectif est d’intervenir, chez le nourrisson, les enfants ou les adultes, lorsque l’on observe que certaines réflexes archaïques ou primordiaux n’ont pas correctement été intégrés lors du développement. Il ne s’agit pas d’une thérapie médicale.
Pourquoi suivre une thérapie des réflexes archaïques?
La thérapie des réflexes archaïques repose sur le principe que les mouvements anormaux ou les difficultés de coordination peuvent être le résultat d’une mauvaise intégration ou acquisition des réflexes archaïques. Ces réflexes sont des mouvements involontaires et automatiques que nous faisons tous dans les premières étapes de notre développement. Ils nous aident à apprendre les mouvements de base, comme marcher ou saisir un objet. Le bon fonctionnement des réflexes archaïques est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix.
Un enfant peut avoir besoin d’une thérapie des réflexes archaïques s’il présente des difficultés d’apprentissage, de comportement ou de développement, notamment du point de vue de la coordination et de la motricité. Les signes peuvent inclure des difficultés à s’asseoir, à marcher, à se tenir debout sans support, des difficultés à saisir ou à manipuler des objets, des problèmes de langage ou de communication, ou des difficultés à se concentrer ou à rester calme.
A l’école ou à la maison, il y a certains comportements qui peuvent mettre la puce à l’oreille. Ainsi si votre enfant est :
- agité, ne tient pas en place ou se tient tordu sur sa chaise,
- ou bien s’il tient mal son stylo ou appui toujours trop fort,
- ou encore s’il confond sa droite et sa gauche et inverse des lettres,
- ou s’il trébuche, tombe souvent ou fait tomber des objets,
- s’il est toujours dans la lune 🌙,
- anormalement peureux, anxieux et stressé,
- agressif, bagarreur,
- s’il se précipite et fonce sans se contrôler,
il est possible que cela provienne d’une mauvaise intégration d’un ou plusieurs réflexes archaïques.
Les enfants qui présentent ces difficultés peuvent avoir du mal à participer à des activités quotidiennes et à interagir avec les autres. Ils peuvent prendre du retard dans leur apprentissage et se sentir mal à l’aise socialement.
Comment se déroule une thérapie des réflexes archaïques?
Les professionnels de santé spécialisés dans la thérapie des réflexes archaïques sont entre autres les psychomotriciens, les chiropracteurs, les orthophonistes et les ostéopathes.
Les thérapeutes utilisent une variété d’activités qui aident les enfants à surmonter les présentes dans les sphères cognitive, corporelle et émotionnelle. Ces activités peuvent inclure des mouvements rythmiques et répétitifs, des exercices de coordination, des jeux de mouvement, et des activités de relaxation.
Une thérapie des réflexes archaïques se déroule en quatre phases.
- Un bilan psychomoteur global et complet est effectué. Il permet entre autres d’évaluer la présence ou l’absence des réflexes posturaux et archaïques.
- Une fois les réflexes archaïques détectés, il est important d’évaluer l’impact qu’ils ont sur le développement de l’enfant, en fonction des difficultés observées au quotidien.
- Le thérapeute corrige les réflexes par des stimulations et des mouvements spécifiques à répéter à la maison.
- Suivi et adaptation de la thérapie et des mouvements en fonction de l’évolution de l’enfant.
Combien de temps dure une thérapie des réflexes archaïques ?
Une thérapie des réflexes archaïques peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, en fonction de l’évolution et des progrès de l’enfant. Il n’y a pas de nombre fixe de séances de thérapie des réflexes archaïques nécessaires. Le nombre de séances requises dépend de l’ampleur des réflexes archaïques présents et de la capacité du patient à répondre à la thérapie.
En résumé
La thérapie des réflexes archaïques est une approche visant à corriger les mouvements anormaux ou les difficultés de coordination provoquées par une mauvaise intégration des réflexes archaïques.
Les thérapeutes utilisent une variété d’activités qui aident les patients à surmonter les difficultés présentes dans les sphères cognitive, corporelle et émotionnelle.
Une thérapie des réflexes archaïques se déroule en quatre phases et peut durer de quelques semaines à plusieurs mois ou années, en fonction de l’évolution et des progrès du patient.