La methode OSBD, pour mieux communiquer avec votre enfant

Le dialogue avec votre enfant est compliqué ? Vous ne savez pas ce qu’il pense, vous avez l’impression qu’il ne comprend jamais ce que vous dites et vous en avez marre. Les disputes à répétition vous fatiguent et vous avez peur qu’à force le dialogue soit rompu. Pas de panique, il existe des outils pour vous aider et aujourd’hui nous vous présentons la methode OSBD.

Qu’est-ce que la methode OSBD ?

La methode OSBD est une méthode de communication issue des outils de communication non violente ou CNV. C’est une approche utilisée dans de nombreux contextes, scolaires, familiaux, professionnels pour la résolution des conflits.

La méthode OSBD repose sur 4 piliers :

  • O pour Observation

Lors d’un conflit, les émotions s’emballent et le jugement peut être altéré. On a facilement tendance à accuser les autres, reporter la faute sur eux. Lors de cette première étape d’observation, on cherche plutôt à décrire la situation de manière objective et factuelle, sans juger, telle qu’une personne extérieure la verrait. Par exemple, au lieu de dire « tu es encore en retard », on dirait « notre rendez-vous était fixé à 10h et il est 10h30 ». Les faits sont ainsi posés mais personne ne se sent accusé. Cela permet une meilleure entrée en communication, sans braquage.

  • S pour Sentiment

Pour favoriser un dialogue avec de l’empathie, pour que chacun puisse se connecter à l’émotion de l’autre, il faut savoir exprimer ses sentiments clairement. En utilisant la première personne du singulier, le « je », on transmet à l’autre personne comment la situation décrite dans la première étape nous fait sentir. Par exemple « j’étais inquiet » ou « je suis en colère ». Attention cependant aux « faux sentiments » qui contiennent des accusations cachées du type « je me sens abandonnée » ou « je me sens méprisé ».

  • B pour Besoin

Identifier ses besoins personnels et être capable de déterminer s’ils sont satisfaits ou insatisfaits est la clé des relations saines. En effet, comment se sentir bien, ou pire, attendre des autres qu’ils nous apportent un mieux-être si l’on n’a pas d’abord identifié ses propres besoins ? Le risque est de se sentir perpétuellement frustré ou déçu. Ainsi la méthode OSBD encourage à se recentrer sur ses propres besoins qui sont à l’origine des émotions. Ainsi un sentiment de colère peut provenir d’un besoin de reconnaissance non satisfait. En partageant ce besoin avec l’autre personne, on lui offre une meilleure compréhension de la situation. Par exemple : « j’ai besoin d’être rassurée » ou bien « j’ai besoin d’espace et de temps pour moi ».

  • D pour Demande

Après avoir exprimé son ou ses besoins, il faut les traduire en demande précise, concrète, si possible quantifiée ou datée et surtout réalisable. Parfois cela implique une phase supplémentaire de négociation car on demande sans exiger.

A la place de « tu pourrais m’appeler plus souvent ! », vague et accusateur, on préférera donc « J’ai besoin d’être rassurée, serais-tu d’accord pour m’appeler au moins une fois par semaine, tous les samedis par exemple ? »

 

Méthode OSBD et parentalité positive

Pour éduquer nos enfants avec bienveillance et empathie tout en leur donnant des clés pour mieux communiquer à la maison et en dehors, la méthode OSBD est un outil très intéressant à mettre en place.

Cela nécessite un temps d’apprentissage et d’entrainement mais une fois le mécanisme en place vous entrerez dans un cercle vertueux.

Apprendre le vocabulaire de la CNV

Notre génération n’a pas toujours été éduquée dans la bienveillance et la non-violence, physique ou verbale. Nous n’avons pas forcément appris à identifier nos émotions ni nos besoins. Il est donc normal de se sentir démuni quand on ne possède pas les bons outils et qu’on ne connait les bons mots.

méthode osbd CNV

Dans un premier retenez ces besoins fondamentaux et universels :

  • Subsistance : besoins physiologiques et physiques (manger, boire, dormir, être à l’abri, bouger…)
  • Intégrité (confiance en soi, respect des autres et de soi, honnêteté…)
  • Amour, affection (contact, tendresse, compassion…)
  • Célébration (loisir, plaisir, aventure…)
  • Spiritualité (communion, sagesse, harmonie…)
  • Expression de soi (créativité, évolution, spontanéité, jeu…)
  • Interdépendance (Empathie, compréhension, appartenance, reconnaissance)
  • Autonomie (liberté, accomplissement, motivation…)
  • Mental (réflexion, compréhension, sens…)
  • Deuil, des besoins, des personnes ou des rêves (acceptation, détachement…)

Discutez-en avec votre enfant, donnez-lui des exemples pour qu’il comprenne et apprenne petit à petit à reconnaitre ses propres besoins et surtout à les verbaliser.

Il faut faire de même avec les émotions. Ainsi votre enfant pourra petit à petit partager ce qu’il vit et s’en trouvera libéré.

Voici un petit tableau des émotions :

Besoins

satisfaits

Content, optimiste, excité
Enjoué, curieux,
Aimant, ému, sensible
Serein, calme, détendu, satisfait
Besoins

insatisfaits

Triste, déçu, désolé, vulnérable
Fâché, furieux, impatient
Fatigué, vidé, impuissant
Apeuré, anxieux, nerveux, effrayé
Confus, incertain, indécis, perdu

 

Pour vous aider, il existe un accessoire très pratique à commander ou à imprimer appelé roue des émotions. Grâce à cet outil visuel et ludique, l’enfant pourra mettre en vis-à-vis ses émotions et ses besoins.

roue des émotions CNV

Pour être cohérent, appliquez la méthode à vous-même. Vous ne le ferez certainement pas parfaitement à tous les coups mais votre enfant prendra exemple sur votre manière de communiquer, son vocabulaire s’en trouvera enrichi et développera son intelligence relationnelle.  Progressivement, au lieu de crier et taper, il pourra vous dire ce qui ne va pas et vous pourrez chercher ensemble des solutions. Grâce à plus d’empathie, les relations avec ses camardes d’écoles seront enrichies et plus fluides.

Qu’est-ce que la méthode OSBD n’est pas ?

La méthode OSBD n’est pas une solution miracle et magique qui marche du premier coup. C’est un outil de la communication non violente créé par Marshall Rosenberg dans les années 60, une marque déposée en quelque sorte. Il existe aujourd’hui d’autres outils de communication bienveillante. Vous n’êtes pas obligé d’en essayer un seul.

La méthode OSBD n’est pas non plus un moyen de manipulation d’autrui. On ne doit pas faire semblant d’écouter, ni tenter d’imposer sa solution à la fin de la conversation.  Il faut garder un véritable esprit d’ouverture et de bienveillance et être prêt à accepter un refus de la demande.

Alors, êtes-vous prêt à essayer la méthode OSBD dans votre famille ? C’est un challenge qui vaut le coup !

 

 

Laisser un commentaire