La microkiné bébé, une thérapie toute douce

Pour les personnes qui souhaitent sortir des entiers battus et explorer des manières complémentaires de prendre soin de leur enfant, de façon globale et bienveillante, il existe une approche toute douceur que nous allons vous expliquer dans cet article : la microkiné bebe.

La microkiné bebe, c’est quoi ?

La Microkiné bebe une thérapie douce qui permet aux bébés de se libérer de traumatismes physiques ou émotionnels qu’ils n’ont pas pu gérer ou extérioriser. C’est une technique de soin qui vise à traiter l’organisme dans son ensemble plutôt que de considérer les organes séparément. Elle permet de détecter les causes des symptômes qui ont conduit à la consultation, et d’agir sur le corps pour favoriser la réparation.

La Microkiné est une pratique holistique qui prend en compte la globalité de l’organisme et de la personne. Elle permet d’identifier par une technique manuelle spécifique appelée micropalpation, la ou les causes (étiologies) des symptômes à l’origine de la consultation et d’induire leur élimination par le biais de légères stimulations sur le corps déclenchant les mécanismes réparateurs.

Lors d’une agression, d’un choc ou d’un traumatisme, physique ou mental, le corps et l’esprit s’adaptent, réagissent, puis reviennent à la normale. Mais parfois certaines agressions sont mal gérées et il subsiste alors une trace du traumatisme inscrite dans le corps. On parle de « mémorisation de l’agression ». C’est séquelles accumulées et non identifiées empêchent l’organisme, corps et ou esprit, de fonctionner harmonieusement. Des douleurs ou des troubles peuvent alors se manifester, et l’on n’est pas souvent capable de faire le rapprochement avec l’événement déclencheur. La microkinésithérapie permet de restaurer l’équilibre au niveau de ces traces, afin que l’organisme puisse ensuite entamer un processus d’auto-réparation et se soigner de lui-même.

Pour les adultes comme pour les bébés, on peut faire appel à la Microkiné pour améliorer son état de santé et de bien-être, suite à des symptômes, mais également en prévention, dans le cadre ou non d’une pathologie médicale. Adaptée à tous les âges de la vie, son large champ d’indications en fait un outil de premier ordre pour les professionnels de santé (Diplômés d’Etat paramédical ou médical) et les Ostéopathes qui l’utilisent.

 

Les bienfaits de la microkiné pour les bébés

Le microkinésithérapeute examine le nourrisson grâce à la micropalpation et rétablit les déséquilibres soit à titre préventif, soit dans un but curatif lorsque le bébé semble présenter de l’inconfort ou des douleurs, notamment lors du repas ou du sommeil.

La microkiné bebe est indiquée et bénéfique dans de nombreux cas :

  • Régurgitations fréquentes (de type reflux gastro-œsophagiens, surtout si vous observez des pleurs quand il mange, un refus de s’alimenter, voire une perte de poids)
  • Difficultés durant l’allaitement
  • Coliques (pleurs intenses après avoir tété ou pris le biberon)
  • Problèmes digestifs, allergies et problèmes de peau (eczéma, psoriasis)
  • Divers troubles du sommeil
  • Plagiocéphalie, aussi appelée le syndrome de la « tête plate »
  • Problèmes ORL récurrents : otites, rhinites, bronchites (en parallèle de la médecine conventionnelle)
  • Torticolis ou manque de mobilité au niveau du cou

microkiné bébé

Après avoir consulté un pédiatre afin de vérifier que votre bébé ne présentait pas de pathologie grave, la microkiné représente un complément intéressant à la médecine allopathique. En cas de doutes sur la pertinence d’une consultation en microkiné, rien ne vous empêche de contacter un praticien afin de lui exposer le problème lui demander conseil sur la démarche à suivre.

Les contre-indications de la microkiné pour les bébés

La microkiné étant une technique très douce sans manipulation ni mobilisation (uniquement des palpations, c’est-à-dire des pressions très douces), elle est adaptée à tous, homme femme enfant bébé, quel que soit l’âge, sans aucune contre-indication. La microkiné peut se faire en complément d’autres thérapies. Le dialogue avec le praticien permet d’adapter la séance et de l’intégrer à un parcours de soin. Les effets secondaires d’une séance de microkiné sont très peu nombreux. Lors du processus d’auto réparation qui suit la séance, il se peut que votre bébé ressente de la fatigue, et dorme plus que d’habitude. Cet état de fatigue est temporaire et disparaît au bout de quelques jours, généralement 2 ou 3. Cela montre simplement que le corps est entré dans le processus de rééquilibrage et d’auto-réparation qui lui demande un peu d’énergie.

 

Comment se déroule une séance de microkiné pour bébés ?

Une séance de microkiné bébé se déroule en douceur et en sécurité pour le nourrisson. Tout d’abord, le microkinésithérapeute effectue un questionnement, un peu comme une enquête, afin de creuser l’historique de la personne et comprendre les conditions de grossesse et de naissance bébé. Il s’agit de cerner au mieux le contexte. Chaque patient est unique avec une histoire et une venue au monde bien particulières.

En effet il est possible que des problèmes de santé ou un stress trop important de la mère pendant la grossesse (grossesse à risque, environnement malveillant au travail), ou bien un accouchement difficile (trop long, bébé bloqué et utilisation de forceps par exemple) puissent avoir eu un impact sur le fœtus puis sur le nourrisson. Ces traumatismes s’inscrivent alors dans le corps du bébé sous forme de blocage. Ils laissent une trace et peuvent être à l’origine des maux dont souffre le bébé à présent.

microkiné bébé stress grossesse

Le diagnostic se poursuit lorsque praticien en microkiné effectue alors des micropalpations sur tout le corps du bébé afin de repérer les manques de mobilité et les tensions nées de ces traumatismes. Le micro kinésithérapeute grâce à des pressions légères précises sur certains endroits du corps cherchent ensuite à défaire les blocages afin de restaurer l’équilibre. Une fois les blocages levés ou les traces effacées, le corps peut entamer de lui-même son processus de réparation.

 

Combien de séances de microkiné faut-il faire pour un bébé ?

Il y a besoin de très peu de séances de microkiné bebe. On préconise maximum 2 à 3 séances pour un symptôme donné. Parfois une seule séance peut suffire. S’il y a plusieurs séances, il faut les espacer de 3 semaines à un mois environ afin que leur corps ait le temps de se réparer. Les deux exceptions sont le traitement de maladies chroniques qui peuvent parfois nécessiter plus de séances ou bien celui d’un symptôme aigu qui peut alors amener le microkinésithérapeute à vouloir traiter le bébé avec des séances plus rapprochées.

 

Les tarifs de la microkiné bébé

Le prix des séances de microkiné bébé est variable et est fixé par chaque thérapeute. Il faut compter en moyenne 65 euros par séance mais il est possible que certains praticiens appliquent un tarif plus élevé pour les nourrissons. Il est aussi probable que le tarif moyen d’une consultation sera plus élevé en région parisienne.

La première séance bilan peut aussi est majorée par rapport aux séances de suivi.

La microkinésithérapie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, cela vaut le coup de vérifier auprès de sa mutuelle car certaines mutuelles prennent en charge les médecines douces, à raison d’un nombre de séances limité par an.

 

En résumé

La microkiné bébé est une thérapie douce qui permet aux bébés, mais pas que, de se libérer de traumatismes physiques ou émotionnels. Effectuée sans manipulation, elle est adaptée à tous les âges de la vie, sans aucune contreindication. Les effets secondaires dune séance de microkiné sont très peu nombreux. Le bébé peut ressentir de la fatigue après une séance, mais cet état de fatigue est temporaire et disparaît au bout de quelques jours. Grâce à la microkiné il est possible de traiter un grand nombre de symptômes rapidement. A essayer !

Laisser un commentaire