L’EFT est une technique de libération émotionnelle qui permet de se libérer des émotions négatives et de retrouver un bien-être global. Cette technique est utilisée par les professionnels du développement personnel, mais aussi par les thérapeutes, les coachs sportifs ou encore les enseignants. Elle peut être utilisée pour soi-même ou pour ses proches.
L’EFT est une technique simple et efficace qui fait partie des outils de base du coaching. Nous allons voir comment utiliser les points eft pour les enfants.
Points eft signification
L’EFT, acronyme de Emotional Freedom Techniques est une technique de soin énergétique par tapotements sur des points d’acupuncture. Elle permet de libérer les blocages émotionnels et les tensions physiques. Cette méthode a été créée aux États-Unis par Gary Craig qui l’a développée suite à un accident de voiture dont il a été victime en 1987.
L’eft (Emotional Freedom Techniques) est une technique de thérapie brève qui a pour but de libérer les blocages émotionnels et conscients ou inconscients. L’EFT vise à traiter les pensées, sentiments et sensations physiques négatifs (peurs, angoisses, colères, tristesse) en tapotant sur certains points d’acupuncture. Comme son nom l’indique, cette méthode se focalise sur le corps et ses réactions. Elle permet à l’enfant d’exprimer ses sentiments, ses émotions, sa souffrance sans avoir besoin d’utiliser des mots.
Les points eft sont simples et facilement utilisables par tous les enfants. Cette technique peut être employée par les enfants dès le plus jeune âge, ce qui en fait un outil intéressant pour travailler sur la confiance en soi, la gestion des stress ou encore le développement personnel de l’enfant.
Quels sont les bienfaits de l’eft pour les enfants ?
Tout comme pour les adultes, la thérapie peut être utilisée pour traiter différents problèmes chez les enfants. Les points eft permettent d’aider les enfants à surmonter leurs difficultés quotidiennes.
L’EFT est un outil très efficace pour traiter les blocages émotionnels qui peuvent affecter la vie d’un enfant. Les enfants sont souvent confrontés à différentes émotions négatives comme la colère, la tristesse, la peur ou l’anxiété. Ces émotions peuvent être difficiles à gérer et peuvent avoir un impact négatif sur leur bien-être. Cette technique est particulièrement efficace lorsqu’on la pratique sur des sujets tels que :
- Les problèmes d’apprentissage
- Les problèmes de comportement, difficultés relationnelles
- Les troubles du sommeil
- Les problèmes de colère, d’agressivité ou de timidité
- les peurs et les phobies
L’EFT permet à l’enfant de se libérer des émotions négatives et des souvenirs douloureux afin qu’il puisse se concentrer sur ses objectifs futurs. Pour faire une séance d’EFT, on va chercher à stimuler certains points par tapotements ou pressions plus ou moins fortes, afin que l’enfant sache retrouver son calme intérieur et sa liberté d’esprit. On appelle cela le tapping.
Le fait de restaurer un état émotionnel positif permet à l’enfant de gérer plus facilement ses émotions et donc d’être plus heureux. Il aura alors une meilleure concentration au travail et sera plus réceptif aux conseils qui lui seront prodigués.
La technique des points EFT est simple et peut être apprise par les enfants. Elle ne nécessite pas de matériel spécial et peut être pratiquée n’importe où. Elle a aussi le gros avantage de ne rien coûter et peut être pratiquée à la maison.
Comment réaliser le tapping des points eft ?
L’EFT peut être utilisée par tous types de personnes : parents, professionnels (enseignants, psychologues…)… Parce que cette technique peut être appliquée sur soi-même ou sur un tiers (enfant…) Pour utiliser l’EFT, il suffit de suivre les étapes suivantes :
1. Identifier la problématique : quel est le problème que votre enfant souhaite résoudre ou la situation qui pose problème ? Et que ressent-il ? S’agit-il d’une peur, d’une colère, d’une frustration ? Discutez-en ensemble pour bien cerner l’enjeu.
2. Formuler une affirmation : cette affirmation doit être positive et en accord avec ce que l’enfant souhaite réellement. Par exemple : « Je mérite d’être heureux » ou bien « je sais que maman m’aime ».
3. Stimuler les points de tapping eft : pour cela, il suffit de stimuler en tapotant doucement les points eft avec les doigts sur les différentes zones situées sur le visage et le corps en répétant les affirmations et selon une séquence bien précise.
4. Recommencer le circuit selon le besoin : en fonction de l’intensité des émotions négatives, il faudra insister plus ou moins.
Votre but est de donner confiance à votre enfant quant au fait qu’il peut résoudre ses problèmes par lui-même grâce à cet outil simple et accessible pour tous les âges.
Comment apprendre les points eft ?
Il existe des thérapeutes qui peuvent vous initier à la pratique de l’EFT afin de vous rendre autonome et de pouvoir l’utiliser avec votre enfant dès que le besoin se manifeste.
Vous pouvez aussi vous contentez d’internet et de youtube pour découvrir et apprendre la technique. Il existe énormément de tutoriels disponibles.
Enfin, si vous préférez la lecture, vous pouvez lire « pratiquer l’EFT avec les enfants », de Caroline Burel et Jean-Christophe Dulot.
Quelles sont les limites de l’utilisation des points eft pour les enfants ?
L’EFT est une méthode qui peut être très efficace pour aider les enfants à gérer leurs émotions.
Il est important de souligner que l’EFT ne remplace pas les conseils et l’attention des parents. Bien qu’elle puisse être utilisée avec succès, elle ne résoudra pas tous les problèmes auxquels sont confrontés les enfants.
Si votre enfant présente à la fois des symptômes physiques et psychologiques, il serait bon de consulter un professionnel spécialisé dans le domaine afin d’avoir son opinion quant au choix du meilleur traitement adapté à son cas particulier.