Partir en vacances avec un bebe : comment bien s’organiser ?

Partir en vacances avec un bebe, ça se prépare

Quand on a des enfants, a fortiori jeunes, cela peut faire peur de partir voyager. Pourtant, partir en vacances avec un bebe est tout à fait possible en s’y préparant bien. Dans cet article nous allons passer en revue les éléments à emporter avec soi dans la valise, les choses à prévoir avant de partir et les recommandations de sureté pour que le voyage se passe au mieux.

Ainsi, si vous étiez de grands voyageurs, vous n’aurez pas à sacrifier votre passion à cause de vos enfants. Au contraire, vous découvrirez une nouvelle façon de voyager et pourrez leur faire découvrir le monde et partager ça avec eux.

Et si vous n’avez jamais beaucoup voyagé avant mais avez envie de vous lancer dans l’aventure, il n’est pas trop tard, même si vous avez de jeunes enfants !

Que prendre pour partir en vacances avec bébé ?

Préparer sa valise pour les vacances avec un bebe n’est pas toujours facile. Il faut penser à tout et surtout ne rien oublier d’important ! Alors, pour vous aider, voici une liste de choses à prendre absolument  :

  • Une trousse de toilette bébé : cela semble évident, mais il ne faut surtout pas oublier la trousse de toilette de bébé ! Elle doit contenir tous les produits indispensables pour prendre soin de votre enfant. Les mêmes que ceux que vous prenez habituellement.
  • Un sac à langer : le sac à langer est un incontournable lorsque l’on part en vacances avec bébé. Il doit être suffisamment spacieux pour contenir tout ce dont vous aurez besoin pour changer bébé (couches, lingettes, crème, etc.) N’oubliez pas le matelas à langer si vous comptez changer bébé hors de la chambre d’hôtel. Cela vous permettra de le faire dans les meilleures conditions possibles.

sac à langer en vacances

  • Un stock de couches : les couches, c’est indispensable ! Alors, n’hésitez pas à emporter un stock suffisant pour toute la durée de vos vacances, sauf si vous êtes certain de pouvoir en trouver là où vous allez.
  • Une trousse de secours bébé : le contenu de base ne change pas de d’habitude avec des pansements, du désinfectant, du paracétamol, du sérum physiologique, de la pommade contre les irritations et les piqures, un thermomètre. A cela vous pouvez ajouter un antidiarrhéique, un réhydratant, et tout autre produit ou médicament recommandé selon la destination où vous vous rendez.
  • De quoi protéger bébé du soleil : crème solaire, lunettes, chapeau sont des indispensables à ne surtout pas oublier si vous allez dans des endroits chauds.
  • un porte bébé, une écharpe de portage ou une ceinture porte bébé pour vous faciliter la vie 😉

Hormis la valise et la trousse de toilette, il y a d’autres choses à prévoir avant de pouvoir partir en vacances avec votre bébé.

Les vaccins et autres recommandations de santé pour partir avec bébé

Vérifiez les vaccins avant de partir

Avant de partir en vacances avec bebe, il faut que tous ses vaccins obligatoires en France soient à jour. En plus de ceux-ci, selon là où vous irez, il y aura certainement d’autres vaccins à prévoir : fièvre jeune, hépatite A, encéphalite japonaise…

Certains ne peuvent se faire qu’en centre de vaccination international alors il faudra bien vous y prendre à l’avance pour obtenir un rendez-vous, sans compter que parfois il y a des rappels à effectuer.  Prenez donc bien cela en compte dans votre rétro planning !

Que faire pour le décalage horaire ?

Si vous voyagez avec bébé, essayez de respecter son horaire habituel de coucher et de lever. Si vous êtes en vacances dans un endroit plus exotique, avec un décalage horaire, essayez de vous adapter progressivement à la nouvelle heure en faisant dormir bébé un peu plus tard chaque jour et en l’exposant à la lumière du jour afin que son corps comprenne le nouveau rythme auquel il doit s’adapter. En effet, la lumière naturelle est ce qui permet de régler le cycle circadien de notre organisme.

Pour faciliter le sommeil de bébé, créez un environnement apaisant dans sa chambre. Installez une veilleuse et une moustiquaire si nécessaire. Si vous avez la possibilité de mettre un berceau ou un lit parapluie dans la chambre, ce sera encore mieux pour bébé.

Autre conseil : prenez le temps ! Partir en vacances avec un bébé sera très différent que si vous étiez en solo ou en couple. Vous ne pourrez pas avoir des vacances aussi trépidantes ni faire autant de choses. Il sera nécessaire d’adapter votre rythme et de prendre le temps de vous reposer.

Que faire contre les moustiques ?

Nombreuses sont les destinations infestées de moustiques porteurs de nombreuses maladies : malaria, chikungunia, zika, dengue…

Contre les piqures, mieux vaut prévenir que guérir. Veillez donc à vaporiser sur les vêtement de vos enfants du répulsif à moustique. Appliquez aussi de l’anti-moustique adapté aux bébés sur les zones découvertes. Enfin, recouvrez systématiquement le berceau ou la poussette de bébé avec une moustiquaire imprégnée.

Avant de partir, n’oubliez pas de demander à votre médecin s’il est nécessaire de prendre un traitement antipaludique.

Quels moyens de transport pour partir en vacances avec un bébé ?

Prendre l’avion avec un bébé

Certaines destinations ne vous laissent pas d’autre choix que de prendre l’avion. ✈️

Dans ce cas, il est préférable de réserver le plus longtemps à l’avance afin de vous garantir un siège bien placé, duquel vous pourrez vous lever facilement sans déranger vos voisins. Car vous devrez fréquemment vous déplacer, soit pour bercer bébé qui pleure, soit pour aller le changer.

Vérifiez aussi auparavant auprès de la compagnie aérienne qu’il n’y a pas d’âge minimum requis pour votre bébé.

Partir avec bébé en voiture

Nous sommes souvent plus habitués à voyager en voiture. Ce moyen de transport permet d’emporter plus de choses pour rendre le voyage confortable.

Assurez-vous que le siège bébé est à la bonne taille pour garantir la sécurité et le confort de bébé.

Si vous n’avez pas pris votre voiture depuis longtemps, une petite révision ne fera pas de mal afin d’éviter toute mauvaise surprise sur la route. Il serait dommage de se retrouver en panne en pleine cambrousse avec un bébé ! De même un check de la clim ou du chauffage est indispensable.

Voyager en train avec un bébé

Le train peut-être assez confortable pour voyager. Il y a généralement des toilettes à bord facilement accessibles et les sièges sont moins étroits que ceux de l’avion (en classe éco). Il sera facile de prévoir des petites activités (dessin, lecture) pour patienter durant le voyage.

Les enfants sont aussi généralement moins malades en train qu’en voiture et il est plus facile pour les parents de s’occuper d’eux.

 

Quelles sont les démarches administratives à prévoir avant de partir en vacances avec un bebe ?

En fonction de votre lieu de vacances, surtout si vous sortez de l’Europe, il vous faudra prévoir soit une pièce d’identité, un passeport ou même un VISA pour votre bébé, aussi jeune soit-il.

Ces démarches administratives prennent du temps et parfois de l’argent. Il faudra donc bien les anticiper afin de ne pas vous retrouver bloqués.

Il serait bien aussi de vérifier la situation géopolitique du pays où vous souhaitez aller. En effet, il y a certaines destinations peu recommandées en termes de sécurité, surtout avec des enfants.

Vous retrouverez tous les conseils par pays sur le site gouvernementale du ministère de l’Europ et des affaires étrangères.

Enfin, il est souvent judicieux de souscrire à une assurance santé internationale pour pouvoir couvrir vos frais médicaux ou frais de rapatriement si quoi que ce soit devait arriver.

 

Laisser un commentaire