La ceinture porte bébé : l’accessoire qui facilite la vie !

Quand il s’agit de vous faciliter la vie, le monde des accessoires de puériculture pullule de bonnes idées. C’est le cas pour les solutions de portage de bébés mais il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles proposés. Aujourd’hui on fait le point sur la ceinture porte bébé.

Qu’est-ce qu’une ceinture porte bébé ?

Une ceinture porte bébé est un accessoire de portage utilisé pour porter un bébé ou un petit enfant. Il est composé d’une sangle qui passe autour de la taille de l’adulte et d’un siège ou assise rembourrée, ainsi que parfois d’un harnais pour le bébé. On parle aussi de ceinture porte bébé tabouret. L’enfant se retrouve donc assis sur ce siège, contre la hanche de l’adulte, sur le côté ou le devant, face ou dos à l’extérieur.

Pourquoi utiliser une ceinture porte bébé ?

Les ceintures porte bébé sont un excellent moyen de transporter votre bébé lorsque vous êtes en déplacement. Elles vous permettent de garder les mains libres tout en vous assurant que votre bébé est confortablement installé. La position sur le côté permet à votre enfant d’être à la fois contre vous et libre de se tourner pour observer le monde qui l’entoure. C’est en fait une version améliorée du portage sur la hanche.

Dans quelles situations utiliser une ceinture porte bébé ?

Une ceinture porte bébé est idéale pour les promenades en famille, les courses ou les sorties en ville. Elle est facile à utiliser et à transporter. Ainsi vous pouvez l’enfiler dès que votre enfant commence à fatiguer et demande à se faire porter. Il est simple et rapide d’y installer votre enfant et tout aussi aisé de le libérer s’il préfère gambader librement J

A partir de quel âge peut-on utiliser une ceinture porte bébé ?

Il n’y a pas de règle fixe, néanmoins il faut que votre bébé ait déjà un bon maintien et une musculature suffisante pour s’assoir sur le siège d’une ceinture porte bébé en toute sécurité. Comme ce système de portage ne présente pas de dossier, il faut que votre enfant sache se tenir assis de manière autonome afin que sa tête ne ballotte pas et qu’il ne risque pas de basculer.  Cela correspond à un âge approximatif minimal de 6 mois mais dépendra du développement de chaque bébé.

Idéalement la ceinture porte bébé est même plutôt appropriée pour des enfants sachant déjà marcher. Cela facilite la montée et la descente sur la ceinture.

Concernant l’âge limite, c’est en fonction du poids et de la taille de l’enfant ainsi que des modèles de ceinture. On peut estimer qu’une ceinture porte bébé est utilisable jusqu’à environ 3 ans pour un poids maximal de 20 kg.

 

Quels sont les avantages à utiliser une ceinture porte bébé ?

Une ceinture porte bébé permet de porter un bébé en toute sécurité et confortablement. Tout d’abord, cela permet de libérer les mains pour pouvoir faire d’autres choses, quand vous devez faire les courses par exemple. Elle répartit le poids du bébé de manière équilibrée, ce qui permet à la personne de pouvoir se déplacer librement.

Elle permet de garder le bébé proche du corps, lui donnant un sentiment de confort et de sécurité, car rien de mieux pour bébé que d’être lové dans les bras de ses parents !

De plus, elle peut être ajustée pour s’adapter à la taille de la personne, ce qui permet de mieux répartir le poids du bébé. Grâce à cela elle aide à prévenir les problèmes de dos et de cou que les parents peuvent rencontrer lorsqu’ils portent leur bébé dans leurs bras, surtout quand les bébés en question commencent à se faire grands mais réclament toujours à être portés 😉

 

Quels sont les inconvénients d’une ceinture porte bébé ?

Malgré son ingéniosité, la ceinture porte bébé peut devenir inconfortable à porter si vous avez à porter votre bébé pendant de longues périodes. Il faut aussi prendre garde à choisir un modèle adapté à vous et votre enfant.

 

Y a-t-il des contre-indications à utiliser une ceinture porte bébé ?

Les ceintures porte-bébé ne doivent pas être utilisées si le bébé est atteint de malformations osseuses ou de maladies de la colonne vertébrale. Elles ne doivent pas non plus être utilisées si le bébé est atteint de maladies de la peau telles que l’eczéma ou le psoriasis car les frottements avec la ceinture peuvent aggraver les inflammations. De manière plus générale, évitez ce dispositif si vous observez que votre bébé est mal à l’aise et ne le forcez pas.

Le porteur doit aussi s’assurer de ne pas avoir de problèmes de dos ou de hanches.

 

Quels sont les autres systèmes de portage de bébé existants ?

Voici un liste d’autres dispositifs de portage existants avec leurs avantages et inconvénients pour vous aider à choisir le meilleur système de portage pour vous et votre bébé.

  • Portage en bandoulière : Le portage en bandoulière pour bébé se fait en mettant le bébé dans une position assise sur le côté droit du corps, puis en passant le bras gauche dans la sangle du porte-bébé et en enroulant le tissu autour du corps. Le bébé doit ensuite être soulevé et mis dans le porte-bébé, avec les genoux pliés et les jambes pendantes. Le porteur doit ensuite ajuster les bretelles du porte-bébé pour que le bébé soit maintenu en place. Ce type de portage permet de libérer une main, mais cela peut être inconfortable à long terme.

 

  • Portage en écharpe : Il y a plusieurs façons de porter son bébé en écharpe, et plusieurs modèles d’écharpes, tissées, extensibles ou hybrides. De même il existe plusieurs manières de nouer les écharpes mais la position la plus courante est la « position du kangourou ». Pour cela, il faut d’abord placer l’écharpe derrière le dos, en la passant par-dessus les épaules. Ensuite, on prend le bébé dans les bras et on le place contre notre poitrine, en le couvrant avec l’écharpe. Enfin, on passe l’écharpe par-dessus notre tête et on la noue derrière le cou, en la serrant bien contre le bébé. Les écharpes de portage peuvent être utilisées dès la naissance. Après un temps d’apprentissage pour prendre le coup de main et les nouer correctement, elles sont très confortables. Les petits plus : elles sont légères, esthétiques et prennent peu de place dans un sac !

 

  • Portage en siège : Le portage en siège consiste à porter son enfant dans un siège adapté à l’aide d’un chargeur et d’un harnais. Le siège est fixé dans le dos du porteur avec le harnais et l’enfant est placé dans le siège. Le chargeur permet de répartir le poids de l’enfant de manière à ce que le porteur ne soit pas fatigué.

 

  • Portage en sac à dos : le bébé est porté dans un sac à dos spécialement conçu pour le portage de bébé. Il est équipé de sangles et de bretelles. Certains modèles sont adaptés aux nouveau-nés, d’autres nécessitent l’ajout d’accessoires complémentaires. C’est un modèle populaire qui répartit le poids du bébé de manière plus égale et est plus confortable à long terme. Le portage ne sac à dos est particulièrement adapté si vous souhaitez partir en randonnée avec votre enfant par exemple. Mais comme tous les modèles ne se valent pas, assurez-vous d’en choisir un qui soit ergonomique afin de ne pas contraindre le corps de votre bébé dans une position non physiologique.

 

Conclusion

Il existe plusieurs manières de porter un bébé, avec des avantages et des inconvénients différents, adaptés à différentes situations et différents stades de développement de votre enfant. La ceinture porte bébé est un moyen pratique et confortable de le faire, si votre bébé a l’âge adéquat. Assurezvous simplement de bien choisir votre modèle et de vous entraîner avant de partir enplacement avec votre bébé.

 

Laisser un commentaire