Quand mettre bébé sur un tapis d’éveil ?

Les bébés aiment être actifs et découvrir le monde qui les entoure. Les tapis d’éveil sont un excellent moyen de les y aider. Les bébés peuvent jouer, ramper et bouger sur le tapis sans que vous ayez à vous inquiéter de leur sécurité. Subsiste néanmoins une question récurrente : à partir de quand mettre bébé sur un tapis d’éveil ?

Quand peut-on mettre son bébé sur un tapis d’éveil ?

Vous vous demandez peut-être à partir de quand peut-on mettre un bébé sur un tapis d’éveil ? C’est une question que se posent beaucoup de parents, a fortiori pour leur premier enfant.

Il n’y a cependant pas de réponse unique à cette question, car cela dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge et le niveau de développement de votre bébé.

Certains disent qu’il est possible de mettre son bébé sur un tapis d’éveil dès l’âge de 1 mois. Cependant, c’est un peu jeune pour qu’il s’intéresse vraiment à son environnement et il est encore très restreint dans ses mouvements.

Les tapis d’éveil sont donc généralement recommandés pour les bébés de 4 à 6 mois. C’est à ce moment-là qu’ils commencent à ramper et à bouger de façon plus coordonnée. Les tapis d’éveil leur offrent un espace sécuritaire pour explorer et jouer. On peut donc considérer que si votre bébé est en bonne santé et qu’il a déjà un certain niveau de motricité, à fortiori s’il est capable de se redresser et de s’asseoir seul, vous pouvez le mettre sur un tapis d’éveil.

Toutefois, si votre bébé est plus jeune ou s’il n’est pas encore très mobile, il est préférable d’attendre un peu avant de le mettre sur un tapis d’éveil. En effet, les tapis d’éveil peuvent être un peu complexes ou trop stimulants pour les bébés les plus jeunes et ils peuvent facilement se blesser si on les y met trop tôt. Il est donc important de bien surveiller votre bébé lorsqu’il est sur le tapis d’éveil et de le retirer s’il semble fatigué ou frustré.

Accessoires tapis d'éveil

Mais au fait, qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?

Le principe du tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est un accessoire devenu incontournable dans l’éveil et le développement de l’enfant. Il permet à l’enfant de bouger librement, de développer sa musculature et sa préhension, d’explorer le monde en toute liberté et sécurité. Un tapis déveil sert à la fois à amuser et à stimuler les bébés et les toutpetits. Il aide donc à éveiller leurs sens et développer leur motricité et leur coordination.

De quoi est constitué un tapis d’éveil ?

Un tapis déveil est composé dun tissu doux et dune surface de jeu rembourrée. Les tapis déveil peuvent inclure des jouets à attraper et mâchouiller, des arches avec des mobiles suspendus, des livres et des activités pour aider les bébés à apprendre et à samuser.

Les tapis déveil ont généralement des couleurs vives et des motifs géométriques qui aident àvelopper la vision. On peut y trouver différentes textures intéressantes à toucher et à écouter (bruissements).

 

Comment bien choisir un tapis d’éveil ?

Avant de se demander quand mettre votre bébé sur un tapis d’éveil 🤔, il est important de bien choisir son tapis d’éveil en fonction de quelques critères : la taille, la forme, la fermeté, les couleurs, la présence d’arches, la modularité, le lavage.

Pensez à la façon dont vous allez lutiliser le tapis d’éveil. Si vous prévoyez de lutiliser pour le sommeil (sieste), choisissez un tapis moelleux et confortable. Si vous prévoyez de lutiliser comme espace de jeu, choisissez un tapis plus ferme (meilleur soutien pour le déplacement) avec des textures et des couleurs vives pour stimuler votre bébé.

Ensuite, pensez à la taille et à la forme du tapis. Vous voulez quil soit assez grand pour que votre bébé puisse syplacer confortablement, mais pas trop grand ou trop lourd pour que vous puissiez leplacer facilement. Enfin, pensez à votre budget. En fonction des marques les tapis d’éveil peuvent être assez chers !

Résumons ici les critères de choix :

  • La taille : minimum 1 mètre pour que bébé ait la place de bouger et rouler sur lui-même
  • La forme : il y en a pour tous les goûts, ronde, carrée, rectangulaire, polygonale, avec des bords relevables, etc.
  • La fermeté : Il doit être confortable mais pas trop mou pour que bébé sente bien ses appuis et ne s’enfonce pas.
  • Les couleurs : les bébés voient mieux les contrastes que les couleurs pastels. Mais prenez en compte votre décoration si vous ne voulez pas voir des couleurs criardes dans votre salon !
  • La présence d’arches : les arches ont tendance à bloquer le regard, et donc les mouvements de l’enfant dans une seule direction. Certaines sont en plus surchargées de jouets. Nous vous déconseillons donc les tapis avec des arches, sauf si elles sont amovibles et que vous ne les mettez que de temps en temps pour occuper votre bébé quand vous êtes débordé 😉
  • La modularité : vous devez pouvoir faire évoluer le tapis d’éveil au fur et à mesure du développement de votre enfant, en ayant la possibilité d’y ajouter ou retirer des jouets.

 

Où mettre un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil doit être placé à proximité de l’adulte, par exemple dans le salon durant la journée, dans la chambre d’un ainé auprès duquel vous seriez le soir. Il est facilement déplaçable. Pour enrichir ce coin d’éveil, libre à vous d’y apporter de nouveaux objets à faire découvrir à bébé.

Ainsi, un miroir bien fixé près du tapis permettra à bébé de rencontrer son reflet, de voir arriver l’adulte etc. Pour intégrer bébé à sa fratrie, un tipi placé au-dessus du tapis est idéal et crée un petit coin spécial où tous les enfants peuvent se retrouver.

Si vous prévoyez de l’utiliser à l’extérieur, assurez-vous qu’il est fait d’un matériau résistant aux intempéries. Il est également important de vous assurer que le tapis est bien fixé au sol.

Quelles sont les précautions à prendre quand on met bébé sur un tapis d’éveil ?

  • Assurez-vous que le tapis est en bon état, propre, sans déchirures ou autres détériorations. Prenez garde aux tapis d’éveil d’occasion qui pourraient avoir été fabriqués avec des matières considérées à présent comme nocives pour le bébé ! Certaines mousses sont désormais interdites car elles dégagent des substances dangereuses pour la santé du bébé qui passe beaucoup de temps le nez près du sol à les respirer, toucher etc.
  • Installez le tapis d’éveil au sol sur une surface stable, de préférence sur une moquette ou un tapis. Ne le mettez surtout pas sur un lit ou un canapé d’où votre enfant risquerait de tomber !
  • Vérifiez que les jouets et autres objets qui se trouvent sur le tapis d’éveil sont en bon état et ne présentent pas de risques pour bébé, notamment d’étouffement.
  • Ne laissez pas votre bébé sans surveillance: mettre bébé sur un tapis d’éveil ne signifie pas qu’on le laisse livré à lui-même pendant qu’on fait autre chose. Certes vous pouvez vaquer à certaines occupations à condition de toujours garder un œil sur votre bout’chou 👶

Bébé sur un tapis d'éveil

Conclusion

Alors quand faut-il mettre votre bébé sur un tapis d’éveil ? Quand il est prêt, quand il a envie, quand il est suffisamment en forme et quand vous avez le temps de jouer avec lui. Car le but, ça reste de passer du bon temps 🤗

Laisser un commentaire