Sage femme sophrologue : quel est son rôle ?

Sage femme sophrologue : définition

Une sage femme sophrologue est une sage femme pratiquant la sophrologie. Mais en quoi consiste alors la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline qui a été développée dans les années 1960 par le docteur Alfonso Caycedo. C’est une approche thérapeutique basée sur la relaxation, la respiration et la visualisation positive. Elle vise à aider les gens à gérer le stress et à atteindre un état de bien-être physique et mental.

La sophrologie s’appuie sur le principe que corps et esprit/mental fonctionnent ensemble. Grâce a des exercices corporels et plus particulièrement grâce au développement de la conscience corporelle, on peut agir sur le mental. la sophrologie utilise des techniques de relaxation, de respiration, de scan corporel et de visualisation pour aider les gens à mieux gérer leurs émotions et avoir un autre rapport avec leurs sensations physiques (gestion de la douleur).

La sophrologie peut être utilisée pour aider à traiter de nombreux problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété, la dépression, le stress, les troubles du sommeil et les troubles de l’alimentation. Elle peut également aider les gens à mieux gérer les maladies chroniques, les douleurs et les symptômes du cancer.

La sophrologie est une approche thérapeutique relativement nouvelle, mais elle gagne rapidement en popularité. De plus en plus de médecins et de psychologues recommandent la sophrologie à leurs patients car l’approche est bien complémentaire des autres soins.

C’est ainsi que se positionne la sage femme sophrologue : en plus de ses connaissances et conseils sur la grossesse et l’accouchement, elle pourra apporter son expertise de la sophrologie.

Sophrologie pendant la grossesse : quels bienfaits ?

La sophrologie est pratique corporelle utilisant entres autres la respiration, la relaxation musculaire et la visualisation créatrice. Elle peut être utilisée pour soulager le stress, l’anxiété, la douleur et d’autres symptômes physiques et émotionnels. La grossesse pouvant être une période de changements hormonaux, de stress et d’anxiété pour la plupart des femmes, la sophrologie peut aider à gérer ces symptômes. Plus spécifiquement, la sophrologie peut aider à soulager les nausées et la fatigue du 1er trimestre de grossesse, puis les différents symptômes pouvant survenir par la suite.

Grâce à la sage femme sophrologue, la femme enceinte peut aborder autrement les changements corporels importants auxquels elle fait face. Parfois nous vivons complètement dans le mental, déconnectés de notre corps et de nos sensations physiques. La sophrologie permet de récréer ce lien et de mettre le mental sur pause.

La sophrologie peut également aider à préparer le corps et l’esprit pour l’accouchement, grâce à des techniques de gestion de la douleur.

Sage femme sophrologue pour préparer l’accouchement

La sophrologie prénatale est une excellente façon de se préparer à l’accouchement. Elle peut vous aider à gérer le stress et l’anxiété, à mieux comprendre votre corps et à vous connecter avec votre bébé.

Il n’y a pas de moment idéal pour commencer la sophrologie prénatale. Vous pouvez commencer à tout moment de votre grossesse. Certaines femmes préfèrent commencer dès le début de leur grossesse, afin d’avoir le temps d’apprendre et de se connecter à leur corps et suivre ses changements tout au long de la grossesse, ainsi que pour mieux gérer d’un point de vue psychologique le chamboulement qu’une grossesse représente. D’autres attendent un peu plus tard, généralement après le troisième trimestre, lorsque les changements corporels sont plus visibles et que l’accouchement se rapproche.

Quelle que soit votre situation, il est important de trouver une sage femme sophrologue qualifiée avec qui vous vous sentez à l’aise. Il faut que le courant passe ! La sophrologie prénatale est une approche douce et non invasive, mais elle nécessite quand même un certain niveau de confiance et de communication entre vous et votre thérapeute.

Déroulement d’une séance avec une sage femme sophrologue

Une séance de sophrologie avec une sage-femme a pour but de vous aider à gérer le stress et l’anxiété liés à la grossesse et à l’accouchement. Elle dure généralement entre 45 minutes et 1 heure.

La séance commence par un temps de discussion entre vous et la sage-femme afin de déterminer vos objectifs et vos attentes. Ensuite, vous serez invitée à vous asseoir ou à vous allonger confortablement.

La sage-femme vous guidera ensuite dans des exercices de respiration et de visualisation afin de vous détendre. Elle vous encourage également à faire un « scan corporel », c’est-à-dire à prendre conscience de votre corps tout entier afin de détecter les zones de tension et de les relâcher. Enfin, vous serez invitée à vous détendre complètement pendant quelques minutes, afin de profiter pleinement des bienfaits de la sophrologie.

Des exercices spécifiques et plus ciblés vous seront proposés et évolueront au fur et à mesure des séances en fonction de vos besoins.

Sophrologie pendant l’accouchement

Pour les femme faisant le choix d’un accouchement physiologique, sans péridurale, la sophrologie est tout à fait indiquée pour aider à gérer la douleur mais aussi la peur de l’accouchement. L’accouchement se prépare donc en amont avec l’aide de la sage femme sophrologue afin que la femme soit prête à utiliser les techniques apprises lors de son accouchement.

Mais finalement la sophrologie est aussi bénéfiques aux personnes accouchant de manière médicalisée, car quel que soit le mode d’accouchement choisi, ce n’est jamais une étape facile, ni physiquement ni mentalement et des imprévus peuvent survenir. Avoir été préparée par une sage femme pratiquant la sophrologie peut vraiment être d’une grande aide.

Continuer la sophrologie après l’accouchement

La sophrologie après l’accouchement peut aider les femmes à se remettre et surmonter les douleurs post-partum, améliorer leur sommeil ou réduire les symptômes de la dépression post-partum.

La sage femme sophrologue est aussi en mesure d’accompagner les femmes ayant eu une fausse-couche ou une naissance très difficile. Le lien au corps doit être restauré, et les émotions exprimées et accueillies. En cela la sophrologie après l’accouchement permet de mieux vivre cette période.

 

 

Laisser un commentaire