Jeux pour vaincre la timidité chez l’enfant

La timidité n’est pas un défaut mais elle peut être mal vécue, surtout chez les enfants. Que ce soit à l’école, lors de réunions de famille ou dans n’importe quelle autre situation, avoir un enfant timide peut être source d’inquiétude pour les parents qui ne savent pas comment l’aider. Voici donc une petite sélection de jeux pour vaincre la timidité que vous pouvez proposer et faire avec votre enfant.

Comment etre moins timide grâce au jeu de rôle

Parmi les jeux pour vaincre la timidité, il y en a un intitulé « Devenez le héros de votre histoire« . C’est un jeu de rôle et d’écriture qui permet de mettre en scène sa propre histoire et de développer la créativité. Ce jeu est un excellent moyen pour l’enfant de se mettre en confiance et de l’aider à prendre conscience de son potentiel.

Le but du jeu est de proposer à l’enfant de créer une histoire dans laquelle il est le héros. Il peut s’inspirer d’une histoire existante en remplaçant les personnages ou créer une histoire tirée de son imagination. L’important, c’est qu’il se sente à l’aise et puisse d’exprimer librement.

Pour jouer, vous aurez besoin d’un support d’écriture (papier, cahier, ordinateur, etc.), d’un crayon ou d’un stylo, et d’un peu d’imagination. Vous pouvez aider votre enfant lors de l’écriture et faire office de scribe 😉 Vous pouvez aussi l’aider à mettre en scène son histoire.

L’enfant doit décrire les différentes scènes et les actions que le héro va entreprendre. Cela lui donne l’occasion de « sortir de lui-même » et de se glisser dans la peau d’un personnage dont il admire ou envie les caractéristiques : force, courage, ingéniosité, patience

Une fois l’histoire écrite, il est temps de la mettre en scène. Vous pouvez utiliser des objets du quotidien pour créer le décor. Par exemple, si l’histoire se passe dans une forêt, utilisez des branches et des feuilles pour créer le décor. Des chaises et des draps tendus peuvent faire office de château ou de tente d’aventurier. ⛺

Une fois que l’histoire a été mise en scène, il est temps de la jouer ! En se glissant dans la peau d’un autre personnage, l’enfant peut expérimenter d’autres manières d’être et de réagir. Il peut entrevoir la sensation d’avoir confiance en lui. Par le jeu, il peut commencer à dépasser ses peurs.

Faire la liste de ses réussites

Dans notre société et dans le système scolaire, on a plus souvent tendance à mettre l’accent sur les erreurs et les échecs que sur les réussite. ☹️ Il n’est donc pas étonnant que beaucoup d’enfants et d’adultes aient des problèmes de confiance en soi.

Un des jeux pour vaincre la timidité que vous pouvez mettre en place est en fait une technique de développement personnel, adaptée aux petits comme aux grand.

Il s’agit, de manière quotidienne, de faire le liste de ses réussites, aussi petites soient elles. Par exemple : « ce matin, je n’ai pas pleuré en arrivant à l’école ».

Si votre enfant est assez grand pour écrire, il peut tenir lui-même un carnet et le remplir tous les soirs, lors d’un moment calme. ce sera son moment d’introspection. Il peut choisir alors de partager ses réussites avec vous ou de les garder pour lui.

Si votre enfant est trop petit pour écrire, vous pouvez lui proposer de dessiner ou bien d’utiliser des autocollants.

 

Exercices de visualisation pour vaincre la timidité

La visualisation est une technique qui consiste à imaginer à l’avance les situations que l’on va vivre ou que l’on pourrait vivre. Elle permet de se préparer mentalement et d’apprendre à mieux gérer ses émotions.

Elle peut être utilisée dans diverses situations : pour préparer un examen, une sortie scolaire, une performance sportive, etc.

Les exercices de visualisation peuvent être très utiles pour les enfants. En effet, ils leur permettent d’apprendre à mieux gérer leurs émotions et à mieux se concentrer. Ils peuvent également les aider à mieux anticiper ce qui pourrait se passer dans une situation donnée afin de mieux s’y préparer.

Après avoir choisi une situation à visualiser, par exemple uns sortie scolaire qui l’angoisse, demandez à votre enfant de s’assoir confortablement et de fermer les yeux. Faites lui prendre trois longues respiration pour se calmer et se recentrer. Vous pouvez ensuite lui faire décrire chaque étape de l’événement à venir dans le détail. Que voit-il ? que sent-il ? Qui est présent ? Que se passe-t-il ? Comment se sent-il ? Que fait-il ?

Si des inquiétudes émerge, vous pouvez alors intervenir, lui proposer des actions à accomplir dans la situation donnée afin qu’il les visualise. Parfois la peur rend aveugle et empêche de voir le positif ou d’imaginer des actions alternatives. Grâce à la visualisation, votre enfant pourra anticiper et entrevoir d’autres possibilités.

théâtre pour vaincre la timidité

Faire du théâtre

Le théâtre est un des meilleurs jeux pour vaincre la timidité. Cela permet aux enfants de se désinhiber et de ne plus avoir peur du jugement. En effet, c’est un endroit où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et exprimer leur créativité. De plus, en jouant des personnages, ils apprennent à se mettre dans la peau d’un autre et à comprendre les autres.

Le théâtre est aussi très utile pour que les enfants apprennent à gérer le stress et à surmonter leurs peurs. En effet, en se produisant devant un public, ils doivent apprendre à contrôler leur trac et à rester concentrés. C’est une excellente façon de les préparer à affronter les difficultés de la vie.

En outre, le théâtre permet aux enfants de développer leur confiance en eux. En effet, en se produisant devant un public, ils doivent apprendre à accepter leurs imperfections et à se montrer sous leur meilleur jour. C’est un bon moyen de les aider à gagner en assurance.

Enfin, le théâtre est l’occasion pour les enfants de socialiser. C’est un endroit où ils peuvent rencontrer d’autres enfants et apprendre à travailler en groupe. Il peuvent s’y faire des amis et à développer leur sens de la solidarité.

La timidité, est-ce un vrai problème ?

Certains considèrent que les enfants timides ont un problème. Pourtant, la timidité n’est pas une maladie et ne doit pas être considérée comme telle. La timidité est une forme de réaction normale face à une situation inconnue ou stressante. Elle peut être utile, car elle peut aider l’enfant à évaluer une situation et à y réagir de manière appropriée.

Parfois, cependant, la timidité peut devenir handicapante, surtout si elle est excessive ou si elle dure longtemps. Dans ce cas, il est important de comprendre ce qui se passe et de trouver des moyens de surmonter ce problème, par exemple avec les jeux pour vaincre la timidité que nous vous avons proposés.

Les enfants timides ont souvent du mal à faire face aux nouvelles situations et aux changements. Ils peuvent avoir peur de parler en public, de rencontrer de nouvelles personnes ou de participer à des activités nouvelles. Ces enfants ont souvent l’impression qu’ils vont être jugés négativement par les autres et ont peur de ne pas être à la hauteur.

La timidité peut être un vrai problème si elle est excessive ou si elle dure longtemps. Si votre enfant est timide, il est important de le soutenir et de l’aider à surmonter ce problème. Voici quelques conseils :

  • Ne le forcez pas à participer à des activités qu’il n’aime pas ou à faire des choses qui le mettent mal à l’aise. Cela ne fera qu’aggraver son anxiété.
  • Encouragez-le à essayer de nouvelles choses, en douceur, à son rythme. Laissez-lui le temps de s’habituer aux nouvelles situations.
  • Aidez-le à comprendre ce qu’il ressent. Parlez-lui de la timidité et expliquez-lui qu’il n’y a rien de mal à être timide. Plein d’adultes sont timides aussi !
  • Donnez-lui des exemples de personnes célèbres qui sont timides. Cela lui montrera qu’être timide n’est pas un handicap et qu’il peut réussir malgré sa timidité.
  • Encouragez les activités qui lui plaisent et où il se sent à l’aise. Cela lui donnera confiance en lui et l’aidera à surmonter sa timidité.

 

Un dernier conseil pour conclure, ne faites pas remarquer à votre enfant qu’il est timide avec des phrases du genre « il fait son timide ». Cela ne peut que renforcer se sentiment chez l’enfant qui risque de finir par s’identifier à la timidité. On a tous le droit d’être timide ! 😳

En revanche il se peut que votre enfant, soit aussi hypersensible et en souffre au quotidien. Pour en savoir plus nous vous conseillons de lire notre article sur l’hypersensibilité et fatigue chronique chez l’enfant.

Laisser un commentaire