Vous avez souvent l’impression que votre enfant réagit de manière excessive, se met en colère « sans raison », ne supporte pas le bruit ou reste à l’écart de l’agitation. Vous trouvez qu’il manque d’entrain et d’énergie pour son âge… Il est possible que votre enfant souffre d’hypersensibilité et de fatigue chronique.
Hypersensibilité et fatigue chronique : définitions
- L’hypersensibilité, une définition floue
Être hypersensible, littéralement cela signifie ressentir tout plus fort. Et ce n’est pas toujours facile ! Cela peut être à la fois une grande force et une grande faiblesse.
Les personnes hypersensibles éprouvent parfois des difficultés à s’intégrer dans le monde qui les entoure et peuvent avoir du mal à trouver leur place dans le groupe familial. Elles ont des difficultés à gérer leurs émotions, ont des réactions imprévisibles ou qui paraissent disproportionnées, ont tendance à s’angoisser facilement et rapidement… Leur entourage peut avoir des difficultés à les comprendre ou à savoir comment réagir face à leurs réactions.
Les personnes hypersensibles éprouvent souvent des difficultés relationnelles avec les autres, car elles ressentent plus fort les émotions, la tristesse, l’agressivité ou la violence ambiante. Cette sensibilité excessive peut aussi provoquer de vifs conflits au sein de la famille et nuire aux relations interpersonnelles.
- La fatigue chronique, un mal bien présent
la fatigue chronique se caractérise par une fatigue intense et persistante, accompagnée de troubles du sommeil et de la mémoire, ainsi que des symptômes physiques tels que douleurs musculaires, articulaires ou abdominales, maux de tête et vertiges, un manque d’endurance et une faible capacité de récupération après un effort physique.
La fatigue chronique peut également être associée à un changement profond du comportement et entraîner un isolement social croissant.
Les causes de la fatigue chronique sont nombreuses : travail excessif, manque d’activité physique, facteurs psychologiques… Comment reconnaître les signes ? Il est difficile de diagnostiquer précisément cette maladie car elle ne fait pas l’objet d’une classification spécifique par le corps médical. Ce qui permet aux personnes atteintes de la maladie d’être classés comme « trouble somatique » ou « trouble psychiatrique » sans pour autant avoir subi l’examen approfondi qui permettrait un diagnostic plus précis. En effet, les examens neurologiques sont normaux et le patient ne présente aucun symptôme psychotique ni trouble dépressif majeur.
On reconnait chez les personnes souffrant de fatigue chronique des problèmes au niveau du système nerveux central (SNC). Du point de vue métabolique on peut parler de différents types de fatigues : la fatigue surrénale (épuisement de l’organisme ou dérèglement hormonal), la fatigue neurologique (causée par le stress ou l’anxiété par exemple), la fatigue immunitaire (due à certaines maladies ou simplement à une baisse générale de l’immunité). Elles sont toutes liées et doivent être traitées de concert.
Hypersensibilité et fatigue chronique sont liées et peuvent s’alimenter l’une l’autre. Face à de trop nombreux stimuli, une personne hypersensible se retrouve à situation de suradaptation. Lorsque de la suradaptation devient chronique ou permanente, l’organisme s’épuise et la fatigue chronique s’installe.
A l’inverse une personne épuisée physiquement et mentalement pourra développer une hypersensibilité qu’elle n’avait pas auparavant et devenir hyper-réactive à de nombreux stimuli ou situations.
Comment se manifestent l’hypersensibilité et la fatigue chronique chez les enfants ?
Les enfants hypersensibles sont des enfants qui présentent une sensibilité à fleur de peau. Ils ont tendance à être très affectés par les bruits, la lumière, le changement d’humeur ou encore les contacts physiques.
Ils sont souvent considérés comme « trop » sensibles car ils ressentent les choses et les événements plus intensément que la moyenne. Cette particularité engendre de nombreuses difficultés et inconvénients pour l’enfant hypersensible : troubles du sommeil, problèmes scolaires, difficulté à se concentrer… Bien qu’il n’existe pas encore de définition claire de ce que recouvre l’hypersensibilité, elle est souvent associée aux enfants ayant un QI supérieur à la moyenne (dans une fourchette située entre 130 et 140). Ces derniers présentent des réactions disproportionnées face aux stimuli extérieurs (physiques ou psychologiques) qui peuvent aller jusqu’à provoquer des crises de panique.
Les parents doivent donc être particulièrement attentifs et vigilants avec ces enfants afin qu’ils ne soient pas envahis par un trop plein d’informations sensorielles qui risque d’être difficilement gérable. Ils doivent faire preuve de patience et de compréhension même si les réactions de l’enfant leur paraissent excessives.
Quant à la fatigue chronique, elle se manifeste par un manque d’entrain, un abattement ou un besoin excessif de dormir. Tandis que les autres enfants courent et sautent partout, l’enfant atteint de fatigue chronique préfère se tenir à l’écart de l’agitation, favorise presque toujours les jeux calmes. Il peut montrer des signes d’inattention en classe ou bien s’endormir à son bureau.
Aider un enfant hypersensible et souffrant de fatigue chronique
Comprendre les besoins physiologiques de son enfant
Un enfant hypersensible est capable d’avoir des réactions physiques disproportionnées face à un stimulus quelconque, comme le bruit ou la lumière. Il souffre souvent de troubles du sommeil. Et il est plus facilement affecté par les ambiances notamment durant la période précédant le moment du coucher. Il peut en outre avoir une sensibilité tactile accrue qui peut être très gênante au quotidien.
Il faut donc vous assurer de mettre en place un environnement apaisant, avec des lumières tamisées et des activités calmes. Pas d’écrans le soir ! Rassurez votre enfant en faisant en sorte qu’il ait tout ce dont il pourrait avoir besoin pour dormir : veilleuse ou au contraire noir complet, doudou, verre d’eau, musique douce 🎶…
Ne vous étonnez pas si votre enfant parait faire le difficile pour choisir ses vêtements. Cela est liée à l’hypersensibilité sensorielle. Les tissus qui grattent, les coutures qui gênent, les poches qui font des plis, les étiquettes ou encore les élastiques trop serrés sont à éviter !
Prenez donc le temps de discuter avec lui afin de savoir ce qui est important pour lui et ce qui ne l’est pas et ne confondez pas son hypersensibilité avec des caprices au risque de faire culpabiliser votre enfant.
Comprendre les peurs et les angoisses de votre enfant
Les enfants hypersensibles peuvent ressentir des émotions très fortes et parfois même se sentir coupables ou honteux de réagir aussi fortement aux situations. Il n’est pas facile pour eux de faire face à cette sensibilité débordante et ils ont besoin de trouver les moyens pour la contrôler.
Un enfant hypersensible peut être en proie à un stress intense et avoir tendance à se refermer sur lui-même. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas les autres ni qu’il n’aime pas sa famille ! C’est simplement un moyen de se protéger en restant à l’écart.
Aidez-le à trouver d’autres solutions pour affronter les situations qui lui demandent tant d’efforts physiques et mentaux. Apprenez-lui à identifier ses besoins et à les exprimer, notamment grâce à la méthode OSBD. Faites appel aux services d’un psychologue si cela est nécessaire afin qu’il puisse exprimer son mal-être sans avoir honte ni crainte du jugement des parents ou encore des professeurs.
Traiter la fatigue
Afin d’aider votre enfant à gérer son hypersensibilité et faut aussi s’assurer de diminuer sa fatigue.
Construisez un cadre de vie dans lequel il pourra se reposer quand il en a besoin. Faites-en sorte qu’il dorme tôt et à heure fixe, même les week-end. Offrez-lui une alimentation de qualité, pleine de vitamines et minéraux qui aideront son organisme à lutter contre la fatigue.
Ne surchargez pas son emploi du temps avec des activités extrascolaires tous les soirs mais ne le laisser pas mourir d’ennui pour autant car l’ennui fatigue aussi.
Enfin, faites-lui faire un bilan sanguin afin d’écarter d’autres causes possibles de fatigue (anémie, carence en vitamines D)
Conclusion
Aider un enfant à gérer son hypersensibilité et à guérir de fatigue chronique est une affaire de longue haleine. Le chemin de sera pas linéaire et il y aura des hauts et des bas. Le mieux que l’on puisse faire et de s’armer de patience et de répondre présent aux besoins de l’enfant. Avec douceur, dialogue, joie et persévérance il pourra faire de son hypersensibilité une force et petit à petit dire adieux à la fatigue.