L’allaitement est une pratique naturelle et conseillée par l’OMS durant les 6 premiers mois de vie du bébé. Il est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour le bébé et la mère, notamment en ce qui concerne la nutrition, le développement et le lien affectif. Cependant, l’utilisation d’un biberon avec une tétine en parallèle de l’allaitement peut parfois interférer et créer une confusion. Cet article explorera les problématiques couramment rencontrées entre allaitement et tetine.
Allaitement et tetine, quelles différences ?
Voyons quelles sont les principales distinctions entre allaitement et tétine.
Le bébé peut distinguer le sein et la tétine du biberon grâce à des différences physiologiques et sensorielles. Au niveau physique, le sein est plus doux et plus grand que la tétine. Il existe évidemment une différence de texture entre les deux. La tétine est généralement en silicone, ce qui lui donne une surface lisse et un aspect brillant. La forme du mamelon et de la tétine d’un biberon diffère aussi grandement.
La conséquence est que pour téter, le bébé ne fera pas les mêmes mouvements de succion avec sa bouche et sa langue s’il tète au sein ou s’il tète au biberon, tout simplement parce que la méthode pour faire sortir de lait du sein ou du biberon n’est pas la même.
Le débit de lait aussi est différent, inférieur ou supérieur à celui du sein maternel, selon si le bébé arrive bien à téter au sein et si la mère produit peu ou beaucoup de lait.
Pourquoi donner le biberon si on allaite ?
On peut choisir d’allaiter son enfant et de tirer son lait afin qu’une autre personne puisse nourrir le bébé si la mère ne peut ou ne veut pas allaiter. C’est une option souvent pratiquée afin de permettre à la mère une plus grande liberté de mouvement. Dans ce cas, le bébé est nourri à la fois au sein et au biberon, mais dans les deux cas avec du lait maternel. C’est un choix d’ordre pratique/social.
Il se peut aussi que la mère ne produise pas suffisamment de lait pour nourrir correctement son enfant mais souhaite néanmoins l’allaiter en partie. Il faut alors recourir à une complémentation avec du lait infantile, donné au biberon bien sûr. Dans ce cas c’est un choix d’ordre médical.
Qu’est-ce que la confusion sein tétine ?
La confusion sein-tétine est un phénomène qui peut affecter le bon déroulement de l’allaitement. Il est donc nécessaire de comprendre de quoi il s’agit et ses effets possibles.
La confusion sein-tétine survient lorsque le nourrisson n’arrive plus à téter correctement au sein après avoir tété au biberon.
Nous avons vu précédemment que le mécanisme de succion au sein ou à la tétine était différent. Chez certains bébés, cela ne pose pas de problème et ils peuvent passer sans difficulté de l’un à l’autre et alterner entre sein et tétine. Chez d’autres bébés malheureusement ce n’est pas si simple. Plusieurs cas de figures existent :
- le bébé avait déjà du mal à téter au sein et ne veut plus y revenir après avoir essayé la tétine
- le débit de lait au sein n’était pas suffisant et le bébé préfère celui du biberon
- à l’inverse, le débit de lait au sein était trop grand et le bébé préfère le débit plus mesuré du biberon
- le bébé a du mal à changer de technique de succion à chaque fois qu’il faut passer du sein à la tétine et inversement
La conséquence de la confusion sein tétine est qu’elle peut entraîner une diminution du temps passé par le bébé au sein maternel et potentiellement réduire sa consommation du lait maternel essentiel au bon développement physique et psychologique.
La lactation risque ainsi de baisser et la durée d’allaitement pourrait s’en trouver prématurément réduite.
Comment combiner allaitement et tetine ?
Afin de combiner allaitement et tetine dans les meilleures conditions il est fondamental de comprendre que la confusion sein-tétine peut être un défi pour les nouveaux parents et leurs bébés. Pour éviter cette confusion, il est essentiel de prendre quelques mesures simples.
Tout d’abord retardez le plus longtemps possible le passage au biberon. Le fait de rester exclusivement au sein permettra au bébé de bien apprendre à téter. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas toujours une action facile pour le nourrisson.
Si vous avez du mal à allaiter où que vous observez que votre enfant a des difficultés à téter, faites appel à un.e spécialiste en lactation. Parfois, en changeant la position ou le moment des tétées, cela permet de régler le problème. Cela permet aussi de vérifier que le bébé n’a pas de problème d’ordres physiologique le gênant pour téter comme par exemple un frein restrictif de langue.
Lorsque vous passerez au biberon, inutile d’investir dans un soi-disant biberon avec tétine anti-confusion. C’est une stratégie marketing et cela ne fonctionne pas ainsi. Cependant, en choisissant un biberon dont la tétine a une base étroite plutôt que large, vous favoriserez un meilleur placement de la langue du bébé pour téter au biberon d’une manière proche de lorsqu’il tète au sein.
Si malgré ces précautions vous observez cette fameuse confusion sein tétine, alors là encore, faites appel à un professionnel qui pourra analyser correctement le problème. Tous les bébés sont différents et seule une observation personnelle et détaillée saura déterminer les stratégies à mettre en place pour vous et votre bébé.
Enfin, dernier conseil important : ne culpabilisez pas ! On a vite fait en tant que parent de penser qu’en voulant combiner allaitement et tetine on a fait une terrible erreur dès que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Or ce sont des questions complexes. Nul ne peut prévoir si tout va bien se passer et il faut savoir relativiser. Avec un bon accompagnement en lactation, il est possible de corriger les éventuels problèmes. Et si malgré tout votre bébé ne voulait plus prendre le sein, alors ainsi soit-il… Il n’en mourra pas, vous pourrez toujours bien le nourrir comme des millions d’autres enfants sont nourris et cela n’empêchera pas de passer de bons moments proches avec votre bébé.