La robotique éducative : une activité extrascolaire de choix

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) : « les approches d’apprentissage actif basées sur le jeu peuvent transformer les expériences éducatives des enfants dans les premières années du primaire et renforcer à la fois leur motivation et leurs résultats d’apprentissage ». Dans ce type d’approche éducative active, la robotique fait figure de bon exemple. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses atouts ? Les réponses dans cet article.

La Robotique éducative : une activité d’un nouveau genre

La Robotique éducative, souvent dite simplement Robotique, est une activité dont l’objectif est de créer un robot et le faire fonctionner. Pour y arriver, les enfants doivent, de ce fait, apprendre des tâches de conception ainsi que de programmation du robot.

Au cours de la conception, les apprenants choisissent la forme de leur robot. Ils doivent également penser à ce qu’ils veulent que leur robot fasse une fois qu’il sera conçu. Cette étape de construction requiert des compétences avec les mains pour assembler toutes les pièces de matériel nécessaires à la création de leur robot.

Vient ensuite la phase de la programmation. Celle-ci fait appel à la réflexion pour trouver la meilleure manière de connecter les capteurs ainsi que les moteurs au logiciel pour faire marcher le robot.

Les robots à assembler sont adaptés à l’âge de leur utilisateur. Les ateliers robotique avec Les Savants Fous, par exemple,  sont accessibles dès la classe de CP. Pendant une durée d’une heure à une heure et demie, en fonction de leur âge et du souhait des parents, les enfants construisent un robot basé sur un logiciel figurant au programme scolaire. L’équipe des Savants Fous Tech leur propose une grande possibilité de combinaisons mécaniques et interactives.

La robotique : quels sont ses avantages ?

La robotique éducative est encensé par les professionnels de l’éducation notamment en sciences du numérique. Il faut dire que son impact sur le développement de l’enfant est positif. Voici ses avantages.

Une activité ludique

Apprendre en s’amusant, UNICEF l’a dit, cela renforce la motivation et les résultats d’apprentissage de l’enfant. En outre, la robotique stimule leur créativité et leur curiosité à construire, à manipuler des outils et à faire fonctionner son robot.

Une activité communicative

Créer un robot et lui donner nécessite un échange d’idées. Chaque enfant est encouragé à apporter son talent d’imagination favorisant ainsi un travail d’équipe.

Un défi personnel

La robotique éducative apprend aux enfants à être patient et à persévérer. Concevoir un robot et surtout le faire fonctionner ne sont pas des choses aisées. Tout le monde a presque échoué. La robotique éducative se base justement sur les erreurs et les essais. La frustration des enfants les aide à adopter une attitude à gérer l’échec ainsi qu’à réfléchir pour trouver les failles et appliquer la logique.

 Une activité à l’air du temps

Dans ce contexte actuel où l’intelligence artificielle commence à s’établir peu à peu au quotidien, la robotique éducative permet aux enfants de se préparer à leur monde de demain. Les compétences de robotisation acquis durant ces ateliers robotiques serviront de base technologique à l’avenir.

Laisser un commentaire