Entre les promenades et les sorties scolaires, le quotidien d’un enfant est marqué par de nombreux événements qui entraînent parfois la perte de ses effets. Pour faire face à ces imprévus, les parents procèdent au marquage des accessoires essentiels tels que les stylos, les chaussures, les sacs… En ce qui concerne l’identification des textiles, il existe des tampons spécifiques destinés à ce type de surface.
Exit les étiquettes désuètes : les avantages de marquer les vêtements au tampon
Les tampons textiles sont des accessoires utiles pour toute personne désireuse de marquer des produits textiles. En plus d’être faciles à utiliser, ils offrent une belle qualité d’écriture et sont très résistants.
La facilité d’utilisation
Le mode d’utilisation du tampon textile est pareil à celui du tampon encreur. Il suffit d’exercer une légère pression de l’outil sur la partie que vous souhaitez marquer. Comme l’explique Bloomini Studio sur son site, son utilisation ne requiert que quelques minutes, temps de séchage inclus. Petits et grands peuvent s’en servir pour marquer des habits, des chaussures, des sacs et bien d’autres accessoires en tissu.
En ce qui concerne l’aspect rangement, le tampon textile est un outil de petite taille et facilement dissimulable. On peut le ranger dans une pochette ou même dans la poche d’une veste. Vous pouvez donc l’emporter partout sans attirer l’attention sur vous.
La qualité des marquages
L’outil de marquage textile vous aide à identifier avec précision les vêtements et autres accessoires textiles. Il offre une grande précision dans l’écriture et l’application de motifs désignés. Les finitions sont réussies et dépourvues de tout débordement de l’encre. En plus du nom de votre enfant, vous pouvez créer un logo ou des designs uniques pour vous distinguer.
Pour ce qui est de la résistance du tampon textile, cet outil propose des impressions fiables de bonne qualité capables de durer plusieurs années. La marque résiste à l’eau chaude, aux détergents ainsi qu’aux intempéries et usures de tout type. Selon vos préférences, il y a des formes carrées, rondes, triangulaires et rectangulaires.
Comment concevoir votre tampon pour textile ?
La tendance actuelle est au DIY. Pour concevoir votre tampon textile, vous pouvez procéder de deux différentes façons : par la gomme ou l’éponge de cuisine.
La méthode de la gomme
Cette technique est la plus simple. Il suffit de dessiner le motif que vous souhaitez reproduire sur la gomme. Utilisez la taille appropriée et évitez les ratures et rayures. Le dessin se fait à l’aide d’un stylo dont vous êtes libre de choisir la couleur. Exercez une pression suffisante sur l’outil d’écriture pour avoir une bonne quantité d’encre sur la gomme. Ensuite, à l’aide d’un scalpel pour dessin, fignolez les bordures de la marque sur la gomme. Plus les contours sont fins, plus nette sera votre impression. Enfin, encrez votre motif en appliquant la gomme sur l’endroit destiné à l’identification.
Utilisez l’éponge de cuisine
Pour cette méthode, vous devez dessiner préalablement le motif voulu sur l’éponge de cuisine. Puis découpez finement les bordures pour laisser apparaître uniquement votre design. Collez à l’arrière de l’éponge le cylindre d’un rouleau de papier toilette pour faciliter la manipulation du motif en coupe. Utilisez la colle thermofusible pour maintenir le carton roulé sans laisser d’impact.
L’étape suivante consiste à tremper le motif dans un pot d’encre. Tapotez juste une surface sur l’encre pour empêcher l’éponge d’absorber le liquide dans la totalité de son épaisseur. Dès la sortie de l’encre, tamponnez d’abord sur une feuille de papier pour équilibrer la coloration et éliminer les excès d’encre. Après plusieurs essais sur d’autres surfaces, vous pouvez maintenant appliquer le motif sur le textile. L’éponge étant très molle, appuyez fermement de façon homogène pour obtenir un transfert propre.