Bijoux personnalisés : les dessins de vos enfants à l’honneur !

Offrir un bijou à un enfant est un geste symbolique fort, qui peut marquer un événement particulier comme la naissance, le baptême ou un anniversaire ou tout simplement exprimer son affection. Choisir un bijou approprié n’est cependant pas toujours facile et il y a plusieurs critères à considérer. Dans cet article, nous allons explorer les différentes options disponibles, des plus classiques aux plus originales et vous donner des conseils pour faire le meilleur choix.

Quels sont les bijoux appropriés pour un enfant ?

Lorsque l’on veut offrir un bijou à un enfant, le choix se fait généralement parmi les types de bijoux suivants :

  • Les gourmettes
  • Les colliers avec des pendentifs
  • Les boucles d’oreilles
  • Les bagues ajustables

La gourmette : un choix sûr

Offrir une gourmette à un enfant est un choix assez traditionnel. Généralement en argent ou en or, l’on y fait graver le nom de l’enfant avec par exemple sa date de baptême. En effet, les gourmettes sont souvent offertes à l’occasion d’une naissance, d’un baptême ou d’une communion. Certains modèles peuvent inclure un message personnalisé gravé.  Les bracelets des gourmettes sont ajustables, ce qui permet à l’enfant de porter son bijou pendant plusieurs années.

Une chaîne avec un pendentif ou une médaille

Les colliers sous forme de chaîne avec un pendentif ou une médaille sont une autre option populaire. Les médailles peuvent être personnalisées avec le prénom de l’enfant, une initiale ou un symbole qui a une signification particulière. Quant aux pendentifs, il en existe une multitude, des plus classiques aux plus originaux. Ils peuvent être en forme de cœur, d’étoile, de fleur, d’animal ou de tout autre motif mignon que l’enfant aime. Les matériaux privilégiés sont l’or et l’argent, associés à des laques colorées ou pailletées. Ces colliers peuvent aussi bien être portés au quotidien que pour des occasions spéciales.

Les boucles d’oreilles

Pour les petites filles qui ont les oreilles percées, il existe de nos jours une multitude de types de boucles d’oreilles, tous plus mignons les uns que les autres, que ce soit sous forme de boucles d’oreilles pendantes, de clous ou de puces d’oreille. Elles peuvent être en forme de cœur, de fleur, d’étoile, de dauphin ou de tout autre motif que l’enfant aime. Il est préférable de choisir des boucles d’oreilles en argent ou en or pour éviter les allergies (au nickel notamment). Elles peuvent être gravées ou ornées de perles ou de zircons. Veillez à sélectionner des boucles d’oreilles légères et de petite taille, proportionnelles à l’oreille de l’enfant.

Les bagues ajustables, pour grandir avec l’enfant !

Les bagues ajustables permettent de suivre la croissance de l’enfant pendant quelques années. Comme pour les bijoux précédemment cités, les matériaux privilégiés sont généralement l’argent ou l’or car ils sont durables et ne provoquent pas d’allergies. On trouve des bagues simples ou bien ornées de zircons colorés. Les bagues ajustables peuvent être portées au quotidien ou pour des occasions spéciales. Elles sont généralement offertes à l’occasion d’un anniversaire ou d’une autre célébration.

Le bijou personnalisé : un cadeau unique

Il existe aujourd’hui des créateurs talentueux capables de transformer les dessins de vos enfants en gravures pour des bijoux originaux. Ces bijoux personnalisés avec des dessins d’enfants feront des cadeaux parfaits aussi bien pour les artistes eux-mêmes (vos marmots) que pour leurs parents ou grands-parents qui seront ravis de porter au quotidien un objet absolument unique.

La Fabrique d’Or, un atelier de bijou français spécialisé dans les bijoux personnalisés, vous propose de choisir entre 3 types de bijoux en or (médaille, bracelet ou bague) et un grand nombre de formes. Les motifs ou inscriptions de votre choix y seront alors gravés pour un résultat inégalable.

Quels critères prendre en compte pour l’achat d’un bijou pour enfant ?

Lorsque l’on souhaite offrir un bijou à un enfant, il faut garder en tête qu’il risque d’être mis à rude épreuve… Le bijou, pas l’enfant En effet, un enfant joue, court, chahute, met les mains dans la terre… Les bijoux choisis doivent donc faire preuve d’une certaine résistance. Voici quelques critères à retenir pour l’achat d’un bijou pour enfant :

  • La qualité du matériau : optez pour de l’argent ou de l’or, qui sont des matériaux hypoallergéniques et durables. Évitez les bijoux en métal plaqué de mauvaise qualité, qui peuvent s’oxyder avec le temps et provoquer des réactions allergiques.
  • La taille : assurez-vous que le bijou est de la bonne taille pour l’enfant. Pour les bracelets et les bagues, optez pour des modèles ajustables qui peuvent être portés pendant plusieurs années.
  • La sécurité : évitez les bijoux avec des petites pièces qui pourraient être avalées par l’enfant.
  • Le goût de l’enfant : choisissez un bijou qui correspond aux goûts de l’enfant aussi bien en termes de couleurs que de motifs.

Quelle réglementation pour les bijoux destinés aux enfants ?

En France, la réglementation concernant les bijoux pour les enfants vise à assurer leur sécurité. Voici les principaux points à retenir et à vérifier lors de votre achat :

  • Les bijoux destinés aux enfants doivent respecter la norme NF EN 71-1.
  • Ils doivent être exempts de substances allergènes telles que le nickel, qui peut provoquer des réactions cutanées. La réglementation européenne REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals) vise à contrôler l’utilisation de substances chimiques dangereuses dans les produits de consommation.
  • Taille et pièces détachables : Les bijoux destinés aux enfants ne doivent pas comporter de petites pièces pouvant être ingérées ou inhalées. Cela peut représenter un risque d’étouffement. De plus, les éléments du bijou ne doivent pas se détacher facilement pour éviter tout risque de suffocation.
  • Les bijoux doivent être correctement étiquetés, fournissant des informations sur le fabricant, les matériaux utilisés, et toute autre information pertinente.

Conclusion

Offrir un bijou à un enfant, que ce soit pour lui témoigner de l’affection ou pour marquer un événement particulier, nécessite de faire attention à plusieurs critères. Les premiers concernent la sécurité et la qualité des matériaux. Les bijoux doivent être aux normes et de préférence fabriqués avec des matériaux durables et hypoallergéniques. Puis vient le choix du type de bijou parmi de nombreuses possibilités comme les gourmettes, les colliers, les boucles d’oreilles ou encore les bagues ajustables. Le choix dépend du goût de l’enfant et de son caractère. Les motifs sont aujourd’hui infinis, des plus traditionnels aux plus originaux. Enfin, pour un bijou vraiment unique, il est possible de le personnaliser et de le faire graver avec l’inscription ou le motif de son choix.

Laisser un commentaire