Au-delà de ses bienfaits pour la santé, l’allaitement est un moment idéal pour créer et renforcer les liens avec le bébé. Cependant, ces instants, aussi précieux soient-ils, ne durent pas éternellement. Pour des raisons professionnelles ou autres (douleurs, fatigue, partenaire qui veut aussi nourrir le petit…), la maman peut décider de cesser les tétées et de passer au biberon. C’est ce qu’on appelle le sevrage. Ce mode d’alimentation est nécessaire puisqu’il permet au nourrisson de faire un pas vers l’indépendance. Cette transition doit toutefois se faire en douceur et en plusieurs étapes afin d’éviter les mauvaises surprises. Comment y arriver ? Découvrons ensemble les réponses ici.
Apprenez à connaître les différents types de biberons et de tétines
Passer du sein au biberon peut être une étape compliquée pour les parents et le nourrisson. Il peut se rebiffer, être dubitatif ou se montrer complètement coopératif. Dans tous les cas, pour faciliter cette transition, il faut s’informer afin de choisir avec soin les produits de puériculture qui remplaceront le sein. Ces produits doivent ressembler au sein pour faciliter la tétée, favoriser le bien-être du nourrisson et préserver sa santé.
Pour cela, vous devez apprendre à connaître les différents types de biberons et de tétines afin de choisir les accessoires les plus adaptés au bébé. Attention, rappelez-vous que des équipements inappropriés pourraient altérer la santé de votre petit ange.
Pour éviter toute mauvaise surprise, contactez simplement un spécialiste de la puériculture en ligne qui ne manquera certainement pas de vous prodiguer de précieux conseils. Si vous avez du mal à trouver un professionnel, en cliquant ici, vous pourrez avoir des tétines de biberons physiologiques et anti-coliques qui s’adaptent aux besoins et au rythme de succion des enfants.
Elles sont en effet disponibles en 3 débits (lent, moyen et rapide) et facilitent la transition lors du sevrage. De plus, ces produits performants sont fabriqués en silicone de grade médical, ce qui permet d’avoir une composition 100 % saine qui garantit la pureté du lait.
À présent, parlons des différents types de biberons et de tétines présents sur le marché.
Les biberons pour bébés
La matière du biberon est le premier élément à prendre en compte. Il existe des produits en verre et en plastique. Comme nous l’avons indiqué précédemment, les accessoires en silicone de grade médical sont idéaux pour les enfants. En plus d’être souples et pratiques, ils ne libèrent aucune substance volatile et toxique dans le lait. Quant aux produits en verre, ils peuvent se casser et mettre en danger la vie du petit.
Concernant la forme du biberon, il existe des équipements cylindriques, triangulaires, coudés ou ergonomiques. Notez que les articles cylindriques sont les plus populaires en raison de leur praticité.
Les tétines pour enfants
On ne choisit pas au hasard les tétines d’un enfant. Ces accessoires de puériculture existent sous différentes formes, tailles et matières. En ce qui concerne le matériau, le silicone est le produit le plus adapté, car il ne dégage pas d’odeur et résiste au lavage.
Quant à la taille, elle doit être choisie en fonction de la cavité buccale du petit. Pour cela, vous trouverez des sucettes nouveau-nés qui conviennent aux petits de la naissance jusqu’à 6 mois. Ensuite, les sucettes 1er âge peuvent être utilisées à partir de 6 mois jusqu’à 18 mois. Enfin, les tétines 2e âge prennent le relais jusqu’aux 36 mois du petit.
Quelle forme de sucette choisir ? Un produit physiologique est plus indiqué parce qu’il est similaire aux tétons. Il possède un bout rond aplati des deux côtés. L’enfant peut alors le mettre dans la bouche dans les deux sens. Vous trouverez également sur le marché des sucettes anatomiques, des produits asymétriques. Ils ont un bout arrondi au-dessus et plat au-dessous.
Le dernier critère sur lequel vous devez vous attarder est le débit (lent, moyen, rapide). Il doit être adapté à la vitesse d’ingurgitation du nouveau-né et à son âge.
Assurez-vous que votre bébé est prêt à prendre le biberon avant de commencer la transition
Pour des raisons professionnelles ou autres, la mère peut être contrainte de faire le sevrage. Toutefois, la transition peut ne pas se dérouler comme vous l’avez prévu. Cela peut même devenir un calvaire si vous vous y prenez mal ou si l’enfant n’est pas disposé à prendre le biberon.
Vous devez comprendre que la tétine artificielle, même si elle est physiologique et fabriquée avec des matières de choix, ne peut pas remplacer efficacement les mamelons qui eux sont naturels, doux et chauds. Ceci étant, avant de commencer la transition, vous devez impérativement vous assurer qu’il est prêt à accepter son biberon. Au cas où il refuserait, évitez surtout de le brusquer. Voici deux astuces à adopter.
La première solution consiste à ne plus le coucher dans la chambre parentale à partir de ses 4 mois. S’il se retrouve seul dans sa chambre, il ne sentira plus la présence de sa mère et le lait au réveil. Le papa ou un autre membre de la famille pourra alors intervenir pour lui donner le biberon.
Ensuite, à chaque fois que vous voulez lui donner le biberon, n’hésitez pas à jouer avec lui. Faites-lui des câlins pour le distraire et essayez de faire passer l’accessoire pour un jouet.
Un processus de sevrage à faire progressivement
Il n’y a pas d’âge idéal pour passer de l’allaitement au biberon. Les pédiatres recommandent néanmoins de donner le sein le plus longtemps possible, car ce mode d’alimentation procure de nombreux bienfaits à la maman comme à l’enfant.
Cela dit, le sevrage doit se faire de manière progressive pour que l’enfant puisse se familiariser à son rythme à ce nouveau mode d’alimentation. Comment y arriver concrètement ?
Tout d’abord, commencez par diminuer peu à peu le nombre de tétées par jour. Par exemple, on peut remplacer une des tétées par une prise de lait infantile. Si tout se passe bien, n’hésitez pas alors à éliminer une autre tétée. Au fil du temps, vous arriverez à remplacer autant de tétées que vous le souhaitez.
Toutefois, gardez à l’esprit que les tétées du matin et du soir sont très prisées par les bébés. Elles ne doivent être coupées qu’en dernier.
Comment choisir le bon lait infantile ?
Avant de faire le sevrage, vous devez penser à choisir du lait infantile. Le produit à acheter doit non seulement être de qualité, mais il doit également être adapté à l’âge du petit. Pour préserver la santé des enfants, ces aliments font l’objet d’un contrôle strict et doivent répondre aux critères de composition de la réglementation européenne. Voici les 2 éléments à prendre en compte : la forme (en poudre ou liquide) et l’âge de l’enfant.
À chaque tranche d’âge correspond un produit. Le lait 1er âge est destiné aux nourrissons jusqu’à ce qu’ils aient 6 mois. À partir du 7e mois et jusqu’au 12e, il faut un aliment 2e âge. Au-delà de cette période, utilisez un lait 3e âge.