La grossesse est une période qui est assez difficile pour la majorité des femmes. De nombreux changements surviennent au niveau du corps : la peau perd son éclat, des vergetures apparaissent, les cheveux perdent leur volume… Les membres inférieurs sont également affectés par les changements hormonaux. Les pieds gonflent, les jambes deviennent lourdes et douloureuses. Pour les soulager, il est généralement conseillé aux femmes enceintes de porter des bas de contention. Quelle est l’utilité des bas de contention ? Comment bien les choisir ? Peuvent-ils être remboursés par la sécurité sociale ?
Pourquoi certaines femmes enceintes ont-elles besoin de bas de contention ?
Les bas de contention sont des accessoires très utiles que vous soyez enceinte ou non. En effet, en suivant ce lien, vous apprendrez qu’ils améliorent la circulation du sang au niveau des jambes et permettent de prévenir les troubles veineux tels que l’insuffisance veineuse.
Il est recommandé aux femmes enceintes de porter ces bas, car durant la grossesse, le volume de sang augmente de façon significative dès les premiers mois de la grossesse et devient encore plus important à la fin. Portez des bas permet donc de pallier cette insuffisance veineuse. Ces bas permettent aussi d’éviter les risques de thrombose veineuse et de varices sur les cuisses. Même si les bas de contention ne sont pas obligatoires pour les femmes enceintes, l’idéal serait qu’elles les portent dès la fin du premier trimestre de leur grossesse jusqu’à l’accouchement.
Comment choisir les bons bas de contention ?
Il existe de nos jours une grande variété de bas de contention sur le marché. Pour choisir vos bas, vous devez considérer un certain nombre d’éléments.
Le niveau de compression du bas
Il est avant tout nécessaire de tenir compte du niveau de compression du bas. Il existe, à cet effet, 4 niveaux de compression pour les bas de contention. La classe 1 a une pression comprise entre 10 et 15 mmHg. Il est prescrit à titre préventif et est adapté aux femmes enceintes souffrant d’une compression légère. La seconde classe (15-20 mmHg) est prescrite pour les insuffisances veineuses modérées et chroniques. Les bas de classe 3 (20 à 36 mmHg) sont prescrits en cas de troubles veineux sévères. En ce qui concerne les bas de classe 4 (supérieurs à 36 mmHg), ils sont prescrits aux personnes souffrant de pathologies de type lymphœdème.
La taille des bas
Outre le niveau de compression, il est aussi important de bien choisir la taille de ses bas. Pour ce faire, vous devez tenir compte du tour de vos chevilles, du tour de vos cuisses et de la hauteur de vos jambes (du sol à votre entrejambe).
Le modèle
Il existe de nombreux modèles de bas de contention et ils sont prescrits en fonction du trouble dont vous souffrez. Les modèles que l’on retrouve sur le marché sont les bas jarrets, les bas-cuisses, les collants et les hémi-collants. Si vous ne présentez aucun risque en particulier, alors il vous sera possible de choisir vous-même votre modèle de bas.
Pouvez-vous vous faire rembourser vos bas de contention ?
Il vous est tout à fait possible d’obtenir un remboursement pour vos bas de contention. Ils sont en effet pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 60 %. Cependant, pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez disposer d’une ordonnance délivrée par votre gynécologue ou votre médecin traitant. L’ordonnance doit mentionner le nom exact du dispositif et préciser sa classe. Notez toutefois que le nombre de bas pouvant être remboursés est limité : il est compris entre 4 et 8 bas l’année.