Partir en vacances enceinte : quelles sont les recommandations ?

Quand partir en vacances enceinte ?

Pour partir en vacances enceinte, il faut comprendre les risques liés aux différents moments de la grossesse.

Partir en vacances pendant le premier trimestre

Partir en vacances pendant le premier trimestre de grossesse n’est pas sans risque. En effet, durant cette période, le fœtus est particulièrement fragile et toute perturbation du corps de la mère peut avoir des conséquences sur sa santé. Cependant, si vous êtes bien informée et que vous suivez les conseils de votre médecin, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas profiter d’un séjour reposant et agréable. Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez partir en vacances pendant le premier trimestre de grossesse.

Informez-vous bien : Avant de réserver vos vacances, prenez le temps de bien vous informer sur les risques encourus en cas de grossesse. Vous trouverez de nombreuses informations auprès de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre sage-femme. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous tracassent, cela vous permettra de partir sereinement et d’éviter tout risque inutile.

Choisissez une destination adaptée : Si vous partez en vacances durant le premier trimestre de grossesse, il est important de choisir une destination adaptée à votre état. Privilégiez les destinations calmes et reposantes, où vous pourrez vous relaxer et vous ressourcer. Évitez les destinations trop touristiques ou trop animées, où vous risquez d’être exposée à la foule, aux germes pathogènes et ou vous risquée d’être trop bousculée ou de trop marcher. Ce n’est pas le moment de partir faire du trek en montagne !

Prendre des vacances durant le deuxième trimestre

Le deuxième trimestre de grossesse est généralement la période la plus propice pour partir en vacances enceinte. En effet, durant cette période, le fœtus est bien formé et les risques de complications sont minimes. C’est également une période où la femme enceinte se sent généralement mieux dans son corps et dans sa tête. Finies les nausées matinales et la fatigue permanente ! Et comme le ventre n’est pas encore trop lourd à porter, il est plus facile de se balader.

Partir durant le troisième trimestre de grossesse

Lors du troisième trimestre de grossesse, le ventre s’alourdit. Souvent, les jambes gonflent, le dos est parfois douloureux et on peut avoir une sciatique. Tout cela dépend vraiment des personnes, de leur forme physique de base et de leur activité au quotidien. Certaines femmes enceintes n’ont aucun problème pour aller marcher pendant plus d’une heure et se baisser même au dernier mois de grossesse. D’autres de sentiront trop lourdes, fatiguée ou essoufflées 😮‍💨 pour ce genre d’effort.

Il est donc difficile de conseiller de partir ou de ne pas partir car cela différera selon l’état de chacune. Néanmoins, plus la date d’accouchement approchera, moins nous vous conseillons de vous éloigner de votre lieu d’accouchement prévu.

Il est aussi peu recommandé d’effectuer de long trajets en voiture qui pourraient secouer, provoquer des contractions et faire prématurément descendre le bébé !

Partir en vacances enceinte en prenant soin de sa santé

Préférez des vacances reposante pour partir en vacances enceinte. Voyager enceinte peut être une expérience merveilleuse, mais il est important de prendre soin de votre santé pendant votre voyage. Si vous prévoyez de voyager pendant votre grossesse, essayez de choisir des destinations et des activités qui vous permettront de vous reposer et de vous détendre. Évitez les voyages qui pourraient être trop fatigants ou stressants.

Faite attention à votre alimentation. Il y a certaines recommandations à suivre concernant l’alimentation de la femme enceinte. Essayez de manger des aliments sains et nutritifs pour vous et votre bébé. Évitez les aliments frits, gras ou épicés, qui pourraient vous donner des indigestions. Certains aliment sont interdits : viande et poissons crus notamment. Ce n’est donc peut-être pas le meilleur moment pour décider d’aller au Japon manger des sushis 🍣

Vérifiez avec votre médecin avant de partir. Avant de voyager, consultez pour vous assurer que vous êtes en bonne santé et que votre grossesse se déroule bien. Demandez conseil à votre médecin sur les vaccinations et les médicaments que vous devriez prendre pendant votre voyage.

Bien préparer votre valise

Partir en vacances en étant enceinte nécessite de bien préparer votre valise car vous aurez besoin de certains articles spécifiques. Voici une liste des choses à mettre dans votre valise si vous êtes enceinte :

  • Une tenue confortable pour le voyage : choisissez des vêtements amples et confortables pour le voyage, car vous ne voudrez probablement pas vous sentir serrée dans des vêtements étroits pendant le voyage.
  • Des sous-vêtements de grossesse : les sous-vêtements de grossesse sont également très importants, car ils peuvent vous aider à bien supporter votre ventre. Choisissez des sous-vêtements confortables qui ne serrent pas trop votre ventre.
  • Des chaussettes ou des bas de contention : les femmes enceintes ont souvent les jambes lourdes et qui gonflent à cause de la rétention d’eau et d’une mauvaise circulation sanguine. Des bas de contention vous aideront à vous sentir plus légère. Ils seront indispensables si vous prenez l’avion
  • Des chaussures confortables : des chaussures confortables, pas trop serrées, respirantes et avec un bon soutien de la voûte plantaire sont idéales pour le voyage, car elles vous permettront de marcher facilement et de ménager vos pieds. Oubliez les petits escarpins à talons ! 👠
  • De la crème solaire écran total : la grossesse augmente la photosensibilité de la peau. Mieux vaut alors prévenir que guérir en vous munissant d’une bonne protection solaire. Tant qu’à faire ajoutez-y un chapeau et des lunettes de soleil !

partir en vacances enceinte

  • Des produits d’hygiène intime : Il est possible que les changements hormonaux liés à la grossesse provoquent quelques désagréments gênants au niveau de la zone intime. Avoir sur soi de quoi traiter au plus vite ces problème sera toujours salutaire.
  • Des compléments alimentaires ou des médicaments : si votre médecin ou gynécologue vous a prescrit un traitement à prendre pendant votre grossesse, n’oubliez pas de les mettre dans votre valise. Assurez-vous de les emporter dans leur emballage d’origine pour éviter tout problème à la douane.

Ajoutez à cette liste tout ce qui pourra vous permettre de vous sentir à l’aise durant vos vacances. En mode sac de Mary Poppins !!

Faut-il éviter la voiture quand on part en vacances enceinte

Les trajets en voitures peuvent être néfastes pour les femmes enceintes, surtout sur des routes de mauvaise qualité. Les secousses et les vibrations peuvent provoquer des fausses couches ou des lésions internes chez le bébé. Sans compter que les trajets en voiture sont souvent inconfortables pour les femmes enceintes, ce qui peut entraîner de l’anxiété et du stress.

Si c’est possible privilégiez le train qui provoque moins de secousses et dans lequel vous pourrez vous lever pour vous dégourdir les jambes, aller au toilettes facilement.

Si vous devez absolument prendre la voiture, assurez-vous de bien vous reposer avant le voyage et de faire des pauses fréquentes ainsi que de choisir un itinéraire avec le moins de petites routes possible.

Puis-je prendre l’avion enceinte ?

Pour les femmes enceintes, il est important de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne sur les règlementations en vigueur concernant les voyages en avion. En effet, certaines compagnies aériennes peuvent avoir des restrictions quant aux femmes enceintes voyageant seules ou avec un accompagnateur.

Dans la plupart des cas, les compagnies aériennes acceptent les femmes enceintes jusqu’à 28 semaines de grossesse. Au-delà de 28 semaines, certaines compagnies aériennes peuvent exiger une autorisation médicale avant de permettre aux femmes enceintes de monter à bord.

Il est important de noter que les règlementations des compagnies aériennes peuvent varier en fonction du type de vol et de la destination. Par conséquent, il est recommandé aux femmes enceintes de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne avant de réserver un billet d’avion.

Laisser un commentaire