Emmener bébé à la piscine, ça se prépare !

Emmener bébé à la piscine : à partir de quel âge ?

A partir de quand bebe peut aller a la piscine ? C’est une excellente question et la réponse varie selon les sources. Pour emmener bébé à la piscine, les médecins recommandent généralement d’attendre que le bébé ait entre 6 et 12 mois, car c’est l’âge où il est immunisé contre certaines maladies infectieuses.

Les piscines publiques ne sont pas toujours adaptées aux bébés, et il est essentiel de vérifier si elles disposent d’une section pour petits enfants avant d’emmener votre bambin à la piscine. Vous pouvez également opter pour des jeux aquatiques sans danger à la maison, comme un mini-jacuzzi pour bébés qui lui permettra de s’amuser tout en développant ses capacités motrices.

Si vous décidez d’emmener votre petit à la piscine, assurez-vous qu’il porte des couches imperméables afin de protéger sa peau fragile et procurez-lui un bonnet de bain. Nageurs confirmés ou non, les enfants doivent toujours être accompagnés par un adulte responsable pour leur propre sécurité et leur épanouissement.

Que faut-il emporter pour aller à la piscine avec bébé ?

Bien préparer le sac de piscine pour bébé est l’un des éléments essentiels à prendre en compte lorsqu’on veut emmener bébé à la piscine. Il est primordial de bien choisir le contenu du sac de piscine de bébé afin qu’il soit prêt à affronter toute situation. Voici une liste des principaux accessoires indispensables à emporter avec votre bébé :

Il faut un maillot de bain adapté en fonction de la piscine, de l’exposition et de l’âge de votre bébé. Pour les jeunes bébés, il existe des couches maillots qui permettront de retenir d’éventuels « accidents ». Si la piscine est découverte et qu’il y a du soleil, choisissez un maillot qui offre une protection optimale contre les rayons UV et qui permet à votre enfant de se sentir à l’aise et libre de ses mouvements.

Les bébés se refroidissent plus vite que les adultes et principalement par la tête. Un bonnet de bain est donc tout à fait recommandé.

Prenez des lunettes de natation à la bonne taille. Adaptées aux enfants un peu plus grands elles protègent leurs yeux fragiles de l’eau chlorée et procurent une meilleure visibilité sous l’eau.

Pensez à prendre des vêtements protecteurs à enfiler quand bébé ne sera pas dans l’eau comme un T-shirt, un chapeau ou une casquette afin de protéger la tête, le cou et les oreilles du soleil. La peau des bébés est très fragile !

De même, complétez la panoplie avec l’indispensable crème solaire. Utilisez une crème solaire spécialement formulée pour les peaux délicates des enfants afin d’assurer une protection maximale contre les rayons UV nocifs du soleil.

Pour réchauffer bébé à la sortie du bassin, n’oubliez pas de prendre une bonne serviette absorbante, un poncho ou un peignoir de bain avec capuche.

Un petit matelas à langer vous sera très utile pour changer votre bébé sans vous inquiéter de trouver une table à langer.

Enfin il vous faudra de quoi manger et boire, en fonction de l’âge de votre bébé. Prévoyez des collations nutritives et hydratantes pour que votre bambin puisse profiter pleinement sans être gêné par la faim ou la soif.

Quelles sont les précautions à prendre quand on emmène bébé à la piscine ?

Afin d’emmener bébé à la piscine, il est essentiel de prendre certaines précautions afin d’assurer sa sécurité et sa santé. La première chose à faire est de toujours surveiller votre enfant lorsqu’il est dans l’eau, même s’il porte des brassards ou une ceinture flottante. Les accidents sont vite arrivés !

Il faut toujours respecter les instructions du personnel qualifié, ne jamais laisser votre enfant sans surveillance, ne pas trop le surcharger avec des jouets ou autres objets flottants qui pourraient le gêner et le distraire.

Retenez qu’un bébé se refroidit vite dans l’eau. Mieux vaut alors fractionner la baignade (maximum 15 min dans l’eau) et le faire sortir régulièrement pour le réchauffer dans une serviette douillette. Pour repérer les signes de refroidissement, prêter attention à la couleur de ses lèvres. Si elles sont bleutées, alors bébé a froid et il faut le sortir ! Les autres signes évidents sont les frissons et tremblements. L’eau des bassins pour enfant est donc souvent plus chaude, entre 30 et 33°C pour favoriser le confort des bébés.

Emmener bébé à la piscine et le rendre à l’aise

Pour assurer le confort de votre bébé dans la piscine, il est capital de l’habituer à l’eau progressivement et en toute sécurité. Commencez par le tenir dans vos bras ou sur un tapis de jeu dans l’eau et encouragez-le à barbotter. Les bébés ont souvent une attirance naturelle pour l’eau. Pour eux, c’est un peu comme un retour aux sources.

Cependant l’expérience peut être « chargée sensoriellement ». Si bébé montre des signes de fatigue ou d’agacement, inutile de persévérer et de le forcer à rester dans l’eau. Vous risqueriez d’obtenir l’effet inverse et il pourrait développer une aversion ou une phobie. la baignade doit rester un moment agréable et un moment de partage entre parent et enfant.

Emmener bébé à la piscine à un cours de bébés nageurs

Les piscines réservent des créneaux spécifiques aux parents et à leur bébés afin d’initier ces dernier en douceur et surtout en toute sécurité lors de cours de bébé nageurs. 

Les séances ont souvent lieu le matin avant l’ouverture aux public. Le nombre de participants est limité pour que chacun ait un espace suffisant et confortable dans lequel évoluer avec son enfant, la température de l’eau est plus chaude afin de convenir aux bébés et toute l’attention peut ainsi être donnée aux bébés.

L’inscription fonctionne souvent par abonnement et les tarifs sont variables d’une piscine à l’autre.

Laisser un commentaire