Boîte à trésor montessori : pleine de surprises !

Qu’est-ce qu’une boîte à trésor montessori ?

La boîte à trésor montessori est un outil de stimulation sensorielle utilisé pour aider les enfants à développer leurs différents sens. Il s’agit d’une petite boîte remplie de différents objets du quotidien aux formes et matières différentes avec lesquels les enfants vont jouer. Ces objets peuvent être des jouets, des livres, des crayons ou tout autre objet qui peut être intéressant pour les enfants.

La boîte à trésor montessori est un outil très simple, mais très efficace pour aider les enfants à développer leurs capacités cognitives. C’est un excellent moyen de les stimuler et de les garder occupés. En variant régulièrement le contenu de la boîte, les enfants découvrent sans cesse de nouveaux objets intéressants à observer, manipuler.

Boite à trésor montessori : quels avantages ?

Les bébés sont de véritables explorateurs. Ils explorent le monde qui les entoure à travers leurs sens. La boîte à trésor Montessori est un outil idéal pour les aider dans cette exploration. Elle leur permet de découvrir de nouveaux objets et de se familiariser avec leur environnement. De plus, elle les encourage à développer leur curiosité et à éveiller leur surprise et leur émerveillement.

Comment fabriquer une boite sensorielle bebe ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer une boîte à trésor montessori. Tout d’abord, il vous faudra trouver le bon contenant. Vous pouvez utiliser une boîte à chaussure, une boîte en plastique, une panière ou tout autre contenant que vous avez sous la main. Ensuite, choisissez les objets que vous souhaitez mettre dans votre boîte à trésors. Vous pouvez y mettre des pierres, des coquillages, des ustensiles de cuisine,  des bocaux contenant des perles colorées ou bien des grains de riz ou des pâtes, des petits jouets ou tout autre objet que vous avez sous la main. Il faut veiller à ce que la taille des objets soit adaptée à l’âge de votre enfant afin d’éviter les risques d’étouffement.

Une fois que vous avez rassemblé tous vos objets, il est temps de les mettre dans votre contenant. Commencez par mettre les plus gros objets au fond de votre contenant puis ajoutez les plus petits objets par-dessus.

Une fois que votre boîte à trésors est remplie, laissez votre enfant l’explorer. Il pourra alors découvrir tous les objets cachés à l’intérieur et apprendre à les identifier.

Boite à trésors montessori : quels objets y mettre ?

Dans une boîte à trésor montessori, on peut mettre différents types d’objets. Les objets peuvent être en bois, en métal, en plastique, en tissu, en papier, etc. On peut aussi y mettre des jouets, des livres, des crayons, des stylos, des gommes, des ciseaux, des papiers, des crayons de couleur, etc. Voici une liste d’idées de trésors que vous pouvez intégrer dans une boîte à trésor montessori :

  • Des ustensiles de cuisine comme des cuillères en bois, des fouets, des spatules en bois ou en silicone, des petits moules… On évitera par contre les fourchettes, couteaux et baguettes asiatiques 😉
  • Des objets mous, à écraser comme des balles en mousse ou caoutchouc, des éponges
  • des morceaux de carton, papier à froisser, tissus de différentes matières et couleurs
  • des petits livres
  • des jouets, tout simplement
  • des éléments naturels comme des pommes de pin ou des gros cailloux ou coquillage ou encore des plumes

L’idée est de varier les objets à intervalle régulier plutôt que de surcharger la boîte avec trop d’objets. L’enfant serait perdu, ne saurait plus quoi choisir et risquerait de délaisser la boite.

Objets à éviter dans une boite à trésor montessori

Il y a certains objets que vous devriez éviter de mettre dans une boîte à trésor montessori. Ces objets peuvent être dangereux pour les enfants car ils risqueraient de s’étouffer ou de se blesser avec. De manière générale voici les objets à éviter dans une boîte à trésor montessori :

  • Objets pointus : cela parait évident mais on ne fait pas toujours attention à la forme des objets !
  • Objets lourds : votre enfant a une force limitée. Il est donc inutile de le frustrer en plaçant un objet qu’il ne pourrait pas facilement soulever.
  • Objets fragiles : les objets fragiles peuvent évidemment se briser et blesser les enfants.
  • Objets toxiques : faîtes attention au revêtement et peintures des objets. En effet un enfant peut facilement mettre ces objets à la bouche.
  • Objets trop petits : Avant 3 ans, il faut vraiment faire attention à la taille des objets et jouet destinés à l’enfant. Ce dernier aurait vite fait de le mettre à la bouche et de s’étouffer avec.

 

Quand présenter la boîte à trésor montessori à bébé ?

La boîte à trésors est un outil utilisé en Montessori pour l’éveil sensoriel des enfants. Il s’agit d’une boîte contenant des objets divers et variés, tels que des jouets, des livres, des vêtements, des outils, etc.

Il faut que l’enfant soit capable de s’assoir seul et de tenir des objets dans ses mains. Il faut aussi qu’il montre des signes d’intérêt pour son environnement. En général, on s’en rend vite compte quand bébé commence à attraper tout ce qui lui passe sous la main !

Ensuite, il est inutile de vouloir surstimuler son enfant. Vous risquez uniquement de le fatiguer ou de la frustrer. Choisissez un moment calme, ou votre enfant est bien éveillé et ne montre pas de signes de fatigue. Il faut que vous aussi puissiez être bien disponible et présent pour interagir avec votre enfant lors de sa découverte de la boîte ainsi que pour tout simplement le surveiller.

La boîte à trésor montessori est un bon outil pour attiser la curiosité de l’enfant, entrainer ses sens du toucher, de la vue, pourquoi pas de l’ouïe en fonction des objets choisis. Cela l’aide aussi à entrainer sa coordination.

Le bonus : ça ne coûte rien à fabriquer car vous aurez certainement tout plein d’objets chez vous qui n’attendent que de participer à l’éveil sensoriel de votre boutchou !  Alors n’attendez plus, trouver une boîte à chaussure et fabriquez cette boîte à trésors. Mais pour vous ce sera amusant 😉

Laisser un commentaire