Boite à odeurs : en quoi ça consiste ?
Une boîte à odeurs est un outil pédagogique utilisé en éducation Montessori. Il s’agit d’un contenant hermétique dans lequel on dépose des objets ayant une odeur forte et distinctive. L’objectif est de permettre aux enfants de développer leur sens olfactif et de leur faire découvrir de nouvelles odeurs.
Les boîtes à odeurs peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, mais elles doivent toujours être hermétiques pour que les odeurs ne s’échappent pas, sauf si on décide de créer des boites « temporaires », juste pour le moment du jeu. On peut les fabriquer soi-même en utilisant des bocaux en verre ou des contenants en plastique, mais il est également possible d’acheter des boîtes à odeurs prêtes à l’emploi.
Les boîtes à odeurs sont un excellent moyen de développer le sens olfactif des enfants et de leur faire découvrir de nouvelles odeurs. Elles sont également un moyen amusant de les aider à apprendre à les décrire.
Avec différentes boîtes à odeurs, on peut réaliser un loto des odeurs montessori. C’est un jeu dans lequel l’enfant doit reconnaitre le plus d’odeurs possible, évidemment sans voir le contenu de la boite à odeurs. C’est une manière ludique de développer son sens de l’odorat ainsi que sa mémoire olfactive. En effet, il faut à la fois percevoir l’odeur mais aussi retrouver dans sa mémoire à quoi elle correspond.
Fabrication de boites à odeurs
Il existe de nombreuses manières de fabriquer une boite à odeurs. La première étape consiste à déterminer le type de contenant que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez choisir parmi une variété de contenants, y compris des bocaux en verre, des pots en plastique, des boîtes en carton ou même des contenants en métal. Une fois que vous avez sélectionné le contenant, vous devez ensuite choisir les senteurs que vous souhaitez intégrer dans vos boîtes à odeurs. Il existe différents types de senteurs que vous pouvez utiliser, sous formes d’aliments, d’épuces ou d’huiles essentielles. Après avoir sélectionné les senteurs que vous souhaitez utiliser, vous pouvez commencer à préparer la fabrication de vos boîtes à odeurs.
Voici la liste du matériel nécessaire pour la fabrication de boite à odeurs :
- Contenants au choix : bocal en verre, boite en plastique, bouteille en plastique, gobelet, boite en métal
- Masquage du bocal : feuille de papier, papier d’aluminium
- Support d’odeurs : morceaux de coton ou de tissu
- Senteurs variées : épices, morceaux d’aliments, herbes aromatiques, sachet de thé, huiles essentielles, etc…
La première étape consiste à préparer le contenant que vous allez utiliser. Si vous utilisez un contenant en verre, vous devez le nettoyer avec du savon et de l’eau chaude afin d’éliminer toute odeur parasite, surtout s’il s’agit d’un ancien bocal ayant contenu des aliments. Si vous utilisez une boîte en plastique, vérifiez aussi la présence d’odeur persistante. Il faut que le contenant soit neutre. Une fois que votre contenant est propre et inodore, vous pouvez commencer à y ajouter les senteurs que vous avez sélectionnées.
Les senteurs peuvent tout simplement provenir de votre placard à cuisine. Prenez ce que vous avez sous la main dès l’instant que c’est suffisamment odorant. Si vous avez aussi des huiles essentielles, vous pouvez les utiliser à condition d’avoir la main légère ! En effet, ce sont des substances très concentrées et souvent déconseillées aux très jeunes enfants. Verser une ou deux gouttes sur un morceau de coton et cela sera suffisant.
Après avoir placé vos odeurs, refermez les boites à odeurs et cachez-en le contenu en masquant les parois du bocal. Vous pouvez pour cela scotcher du papier ou entourer le bocal d’aluminium.
Les boites à odeurs sont prêtes !
https://www.youtube.com/watch?v=f30HwO_umig
Utilisation des boîtes à odeurs
L’utilisation de la boite à odeurs est une excellente activité sensorielle pour les enfants. Cela leur permet de développer leur odorat et leur sens de l’observation.
Le loto des odeurs est un jeu amusant qui peut être joué avec les boîtes à odeurs. L’enfant doit trouver la bonne odeur en fonction des indices donnés.
Les boîtes à odeurs peuvent être utilisées de nombreuses façons. Vous pouvez les utiliser pour apprendre les noms des fruits et des légumes, pour apprendre les différentes saveurs, pour apprendre les différentes couleurs, etc. Les possibilités sont infinies ! Le jeu des senteurs est un jeu amusant et instructif qui peut être joué avec des enfants de tous âges. Il s’agit d’un jeu de memory où l’on doit retrouver des paires d’odeurs. Ce jeu permet aux enfants de développer leur sens de l’odorat et de s’amuser en même temps.
Créer un parcours sensoriel
Même si l’utilisation de la boite à odeurs est déjà très intéressante du point de vue de la stimulation sensorielle, pourquoi se limiter à cette seule activité. Il est facile de l’enrichir et de la faire évoluer. Voici quelques idées que vous pouvez tester :
- Utilisez une grande variété d’odeurs. Assurez-vous d’inclure une gamme d’odeurs fortes et douces, agréables et désagréables dans votre parcours sensoriel. Cela aidera à stimuler les différentes zones du cerveau de votre enfant et à lui permettre de mieux les distinguer. Il pourra aussi apprendre à mieux décrire les odeurs et enrichira son vocabulaire.
- Utilisez différents types de supports. Au lieu de se limiter au sens olfactif, on peut y inclure un entrainement de la vue et du toucher en remplaçant les bocaux par des objets odorants comme des herbes séchées, des pommes de pin, certains aliments. Ainsi l’enfant pourra toucher et observer en plus de sentir. On peut même imaginer un jeu où, en ayant les yeux bandés, l’enfant devrait reconnaitre l’objet (ou aliment) juste à l’aide du toucher, puis en s’aidant de l’odorat s’il n’y parvient pas.
- Sortez et sentez la nature ! Quitte à stimuler un sens, pourquoi pas les titiller tous ensemble lors d’une balade sensorielle ? Cela ne demande pas plus de moyens, juste du calme et de l’attention aux éléments de la nature pour les toucher, les sentir, les écouter, les observer, et si c’est possible même les goûter !
Pour conclure, si ce genre d’activité vous intéresse mais que vous n’avez pas envie de fabriquer de boite à odeurs vous-même, sachez qu’on en trouve dans le commerce, de différentes marques, notamment chez Oxybul et Nature et Découverte.