Aides femme enceinte : à quoi avez-vous droit ?

Aides femme enceinte et prise en charge des soins médicaux

Pour les femmes enceintes, il existe différentes aides femme enceinte et prises en charge par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et la Puma (Protection Universelle Maladie).

Les femmes enceintes bénéficient d’une prise en charge gratuite pour les soins dentaires, ainsi que pour le bilan « mt dents ».

La CPAM rembourse à 100% les frais médicaux liés à la grossesse, à la naissance et aux soins postnataux.  Cela implique de respecter les consultations prénatales obligatoires. La CPAM prend également en charge les frais de transport en ambulances lors de l’accouchement.

La Puma (protection universelle maladie) prend en charge les soins médicaux de base, tels que les consultations chez le médecin généraliste, les vaccinations, les examens médicaux de routine… Elle rembourse également une partie des frais de transport en ambulance lors de l’accouchement.

Pour bénéficier de ces aides et prises en charge, il faut que les femmes enceintes soient inscrites à la CPAM ou à la Puma.

Enfin, l’Aide Médicale d’Etat permet aux femmes enceinte résidant en France de façon irrégulière de bénéficier d’une prise en charge à 100 % des oins liées à la grossesse et à l’accouchement. Il faut pour cela en faire la demande auprès des services sociaux et remplir certaines conditions, dont un plafond de revenus à ne pas dépasser.

 

Prise en charge du transport et hébergement des femmes enceintes

Il arrive parfois que la maternité soit trop éloignée de votre domicile et que vous ne puissiez pas vous y rendre en voiture. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais de taxi ou d’ambulance parmi les aides femme enceinte existantes.

Si vous devez prendre un taxi conventionné, vous pouvez demander au chauffeur de vous déposer à l’adresse de la maternité. Vous serez alors pris en charge pour le reste du trajet.

Si vous prenez un taxi non conventionné, vous devrez payer le trajet intégral. Cependant, vous pouvez éventuellement demander un remboursement à votre mutuelle ou à votre assurance.

Il est également possible de bénéficier d’un hébergement si la maternité est trop éloignée de votre domicile. Dans ce cas, vous serez pris en charge par l’hôpital ou la maternité. Vous aurez alors à disposition une chambre avec tout le confort nécessaire.

Quelles sont les aides financières pour le quotidien des femmes enceintes ?

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est une aide financière destinée aux personnes ayant des difficultés pour subvenir à leurs besoins. Les femmes enceintes peuvent bénéficier du RSA sous certaines conditions. Pour bénéficier du RSA, il faut être en situation de précarité et ne pas dépasser un certain niveau de revenus. Les femmes enceintes peuvent bénéficier du RSA si elles remplissent ces conditions. Le RSA permet aux femmes enceintes de bénéficier d’une aide financière pour faire face aux différents frais liés à leur grossesse (consultations médicales, achats de produits de première nécessité…).

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un organisme public qui a pour mission de venir en aide aux personnes en situation de précarité. Le CCAS peut proposer différentes aides femme enceinte en fonction de leur situation (aide alimentaire, aide à la réinsertion professionnelle, aide à la garde d’enfants…).

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est un organisme public qui aide les familles à faire face aux différents frais liés à la vie quotidienne. Il existe pour les femmes enceintes un prêt d’urgence de la CAF en cas de grosses difficultés financières.

Enfin, une loi datant du 3 mars 2021 permet de recevoir une prime à la naissance lors du 7ème mois de grossesse afin de couvrir les frais liés à l’achat du nécessaire pour bébé : poussette, vêtements pour bébé, meubles, landau, etc.

Femmes enceintes et travail : quelle protection ?

Les femmes enceintes bénéficient de plusieurs protections au travail. En effet, elles ne peuvent pas être licenciées pendant la grossesse, ni dans les 3 mois qui suivent la fin du congé de maternité. De plus, elles ont droit à des autorisations d’absence pour les examens médicaux prénataux et le congé maternité est obligatoire pour toutes les femmes enceintes. En cas de grossesse difficile, elles ont également droit à un congé pathologique prénatal.

Congé paternité

Le congé paternité est un congé accordé aux pères afin de pouvoir prendre soin de leur nouveau-né. La durée du congé paternité est, en France, de 11 jours ouvrables, à prendre obligatoirement dans les 8 semaines suivant la naissance de l’enfant. Les pères peuvent bénéficier d’un congé paternité de 16 semaines, mais uniquement s’ils en font la demande avant la naissance de l’enfant. Les pères ont droit à une indemnité de congé paternité de 70 % de leur salaire brut, plafonnée à 4.5 fois le Smic.

Aides femme enceinte après l’accouchement

Les aides femme enceinte ne s’arrêtent pas brusquement à la naissance de l’enfant. Il y a encore une prise en charge pour les soins post partum ainsi que des aides pour la prise en charge du mode de garde du bébé.

Pour savoir à quoi vous avez droit vous pouvez soit vous rendre dans un CCAS et en discuter avec une assistante sociale, ou bien consulter les sites gouvernementaux, notamment mesdroitssociaux.gouv ou mes-aides.gouv. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie ou de votre CAF qui saura vous réorienter selon votre situation. Sachez que Pôle Emploi peut aussi intervenir pour les parents isolés et sans emploi.

Dans tous les cas, mieux vaut s’y prendre à l’avance car les traitements des dossiers sont toujours longs dans l’administration. De même les places en crèches sont limitées et il peut y avoir plusieurs mois d’attente. Nous vous conseillons donc d’anticiper au maximum !

aides femmes enceinte

Laisser un commentaire