Tenir un stylo : les conseils pour aider votre enfant !

Savoir bien tenir un stylo ne coule pas de source et nécessite un apprentissage dès le plus jeune âge afin de garantir une bonne prise en main et une belle écriture. Dans cet article on vous explique tout !

Quelle est la meilleure manière de tenir un stylo ?

La meilleure façon de tenir un stylo est de le tenir comme on prendrait une baguette 🥢 🙂 Cela permet d’avoir un bon contrôle de l’instrument et d’écrire avec précision. Il faut tenir le stylo à environ trois centimètres de la pointe, entre le pouce et lindex, et lorienter de façon à ce que la pointe soit légèrement inclinée vers le bas. Le stylo prend appui sur la dernière phalange du majeur. Les autres doigts sont repliés de manière détendue et servent de support. Le poignet repose sur la feuille. Cette manière de tenir un stylo, par rapport à la prise à trois doigts, « tripode », donne une meilleur mobilité et aisance de mouvement.

La posture du reste du corps est aussi très importante. Il faut penser à garder le dos droit, face à la table ou au bureau, sans se tourner excessivement d’un côté ou d’un autre et sans se pencher sur la feuille. Cela permettra d’éviter des douleurs dans la nuque, les épaules et le dos.

Pour une démonstration en images, nous vous conseillons cette vidéo de Elise au tableau :

Pourquoi bien tenir un stylo ?

Bien tenir un stylo est important car cela permet de réduire la fatigue des doigts, des mains et du bras, d’avoir une écriture fluide, rapide et sans douleur. Or étant donné le nombre d’heures que votre enfant passera à écrire durant sa vie d’écolier, mieux vaut qu’il prenne de bonnes habitudes dès son plus jeune âge. En étant attentif à la manière dont il prend en main ses feutres, crayons et stylos, vous pourrez repérer d’éventuels problèmes de motricité et mettre en place des mesure pour y remédier au plus tôt.

Les conséquences d’une mauvaise prise du crayon

Une mauvaise prise du crayon peut être due à une mauvaise posture :

  • tenir la main trop près ou trop loin de la feuille de papier
  • tenir le stylo trop près ou trop loin de la mine
  • plier les doigts de façon incorrecte
  • crisper les doigts
  • garder les bras tendus ou les épaules voûtées
  • pencher la tête de façon incorrecte
  • se tenir tordu face à la table, tourné sur le côté

Outre les douleurs qui se feront nécessairement ressentir, la qualité et la vitesse d’écriture seront impactées, ce qui pourra poser problème lors du parcours scolaire de votre enfant. Il est donc important de corriger sa posture le plus tôt possible.

Comment aider un enfant à bien tenir un stylo ?

Tout d’abord, on peut lui montrer la bonne façon de tenir un stylo, lui donner de simples exercices de copie de formes et de lettres et voir comment il s’y prend.

Si malgré tout il rencontre des difficultés à tenir son stylo, on peut aussi lui fournir un stylo ergonomique adapté à sa main, ce qui facilitera sa tenue durant les premiers temps d’apprentissage. Avec l’entrainement et une fois la musculature de la main suffisante, il pourra utiliser des stylos classiques.

Il existe aussi des accessoires qui peuvent aider à maintenir les crayons, feutres ou stylos standards. Nous en reparlerons plus tard.

Enfin, on peut lui faire faire des exercices de motricité fine pour développer les compétences liées à l’écriture en favorisant la souplesse, la coordination et le tonus. Ces exercices prennent la forme de jeux et se réalisent avec des objets du quotidien : pâte à modeler (pour rouler, pincer), pinces à linges, puzzles, découpage, perles, etc… Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec un psychomotricien pour lui demander des conseils. L’école de votre enfant pourra vous orienter vers un professionnel.

Pourquoi certains enfants ont des difficultés à tenir un stylo ?

On observe de nos jours un nombre croissant d’enfants ayant des difficultés à tenir un stylo.

Une des raisons mise en avant est l’omniprésence de la technologie et notamment des écrans tactiles que même les tous petits utilisent. les études récentes montrent qu’en moyenne les enfants de 3 à 10 ans passent 1h56 devant les écrans quotidiennement. Hormis les problèmes évidents de vue et de développements neurologique et social que cela peut poser, on constate que la manipulation des écrans tactiles empêche un bon développement de la motricité des mains des enfants et donc gêne l’apprentissage de l’écriture.

L’autre conséquence de ces appareils est le manque denthousiasme des enfants à écrire : ils ne sont plus en contact avec le papier et les crayons. Aujourdhui, les enfants sont habitués à taper sur un clavier, à faire glisser leur doigt sur un écran. Tandis que les crayons et les cahiers sont de plus en plus éloignés de leur quotidien. Autrefois on donnait un cahier de coloriage aux enfants pour qu’ils s’occupent tandis qu’à présent nombreux sont sont les enfants qui se distraient avec une tablette ou un smartphone.

Qu’est-ce que la dysgraphie ?

La dysgraphie est un trouble de l’écriture, qui se manifeste par une production décrits chaotiques et illisibles, l’écriture est lente et/ou fatigante, voire douloureuse. Parfois la dysgraphie peut être associée à dautres troubles du neurodéveloppement comme lautisme ou le troubleficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH).

Les symptômes de la dysgraphie sont :

  • une mauvaise tenue du stylo
  • une mauvaise qualité de l’écriture (illisible)
  • une lenteur d’écriture
  • une main trop lâche ou au contraire trop crispée
  • beaucoup d’oublis de lettres, ponctuations et de nombreuses ratures
  • des difficultés de coordination et des douleurs aux doigts, aux mains et aux bras.

Comment se traite la dysgraphie ?

La dysgraphie se traite en premier lieu par la rééducation de l’écriture avec des séances de graphothérapie, chez un psychomotricien, un graphopédagogue, un ergothérapeute ou un orthophoniste. Les séances peuvent être complétées à la maison, selon les conseils des professionnels par des exercices de préhension et de coordination.

Des accessoires pour aider l’enfant à bien tenir son stylo

Il existe plusieurs types d’accessoires qui peuvent aider l’enfant à bien tenir son stylo. Ils permettent de corriger la prise du stylo et de fournir un support supplémentaire et évitent fatigue et douleur chez l’enfant :

Les guide-doigts & manchons d’écriture

Ces accessoires s’enfilent sur les stylos et parfois sur les doigts. Ils peuvent être de différentes formes et matières contraignant plus ou moins les doigts dans une position, en fonction des besoins et progrès de l’enfant. Ainsi on trouve des manchons en caoutchouc, mousse ou céramique, légers ou au contraire lestés, triangulaires, rainurés ou sphériques.

manchon écriture

Les bracelets d’écriture

Les bracelets d’écriture sont des bandes élastiques qui se fixent aux poignets ainsi qu’au stylo le maintenant ainsi dans un angle idéal. C’est une aide simple à l’acquisition de la pince de l’écriture et à la préhension.

Les stylos ergonomiques

Il existe plusieurs types de stylos ergonomiques sur le marché. Leur forme varie en fonction des difficultés rencontrées. Ainsi on trouve des stylos lestés, pour limité les tremblements de la main et favoriser un bon équilibre du stylo, des stylos avec des zones de préhension facilitant le placement des doigts aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers, des stylos au design ergonomique anti-dérapant pour que les doigts ne glissent pas sur la mine ou la plume.

Une petite sélection de marques de stylos ergonomiques :

  • Lyra Groove slim
  • Stabilo Easy graph
  • Stabilo Easy Start
  • Bic Easy Clic
  • Pelikan Twist

stylos ergonomiques

Mon enfant n’arrive pas à bien tenir un stylo, dois-je m’inquiéter?

Si votre enfant n’arrive pas à bien tenir un stylo, à du mal à écrire ou éprouve des douleurs lors de l’écriture, il ne fait pas s’alarmer. Néanmoins il est préférable de consulter un professionnel de la santé. En effet, il pourra vous aider à déterminer si votre enfant a un trouble de l’écriture ou un trouble psychomoteur plus large et lui proposer un traitement adapté. Parfois une rééducation peut être nécessaire.

 

Armés de tous ces conseils, vous êtes prêts à accompagner votre enfant dans son apprentissage de l’écriture. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la meilleure façon d’apprendre se fait en s’amusant et sans pression. Jouez, dessinez, découpez, coloriez avec lui et profitez-en pour retomber vous-même un peu en enfance 😉

Laisser un commentaire