Pourquoi opter pour des livres audio pour votre enfant ?

Donner l’eau à la bouche


Quels que soient l’âge et le stade de développement de votre enfant, l’exposition à des livres audio peut lui donner le goût des livres, qu’il considère comme agréable et divertissant. Ainsi, un livre audio stimulant comme Mortelle Adèle peut susciter un intérêt pour la lecture et éventuellement conduire au passage du format audio au format traditionnel ou numérique. Il va donc sans dire que l’intégration de livres audio dans la routine de l’enfant peut être un outil précieux pour encourager les habitudes de lecture.

Plus de connaissances

Les livres audio sont un moyen pratique et efficace pour les enfants d’acquérir sans effort de nouvelles connaissances et compétences. En effet, la lecture à haute voix est une étape cruciale dans l’acquisition des compétences fondamentales nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Et, en combinant l’écoute et la visualisation, les avantages sont amplifiés.

Les livres audio permettent donc d’enrichir plus facilement le vocabulaire, d’améliorer la mémoire auditive et d’affiner la structure des phrases et la prononciation des mots. En outre, ils peuvent être utilisés pour développer la maîtrise d’une langue étrangère, ce qui en fait une approche recommandée dès le plus jeune âge.

Développer l’imagination

Dans un livre audio, l’auteur et le conteur jouent un rôle très important, car ils utilisent différents sons pour emmener l’auditeur dans un voyage à travers l’histoire. De plus, une lecture professionnelle peut rendre l’expérience encore plus passionnante. Et, en l’absence d’images, la créativité des enfants est stimulée et ils imaginent un monde uniquement à partir des mots et des descriptions de l’histoire.

Développement du langage

L’exposition précoce à l’audio favorise le développement des compétences linguistiques de l’enfant. En fait, les livres audio offrent une plus grande variété de vocabulaire que les conversations habituelles avec les enfants. Les enfants qui écoutent des livres audio ont donc un vocabulaire plus étendu que ceux qui n’en écoutent pas.

Stimuler le cerveau de votre bébé

Il est courant que les parents racontent des histoires à leurs enfants avant de les coucher, et des recherches ont montré que cette pratique est bénéfique. Par conséquent, l’écoute de livres audio peut contribuer au développement cognitif des bébés, qui se familiarisent rapidement avec la lecture et développent des aptitudes telles que l’attention et la concentration.

De plus, notez que le cortex d’association pariétal temporal occipital du cerveau est activé très tôt chez les enfants qui écoutent des livres audio, alors qu’il est retardé chez ceux qui n’en écoutent pas.

Partager un moment avec votre enfant

Ne pensez pas que les livres audio sont uniquement destinés aux enfants, car ils peuvent également renforcer le lien entre les parents et leur progéniture. Qu’il s’agisse d’un voyage en voiture ou d’une journée ennuyeuse à l’intérieur, l’écoute d’un livre audio est l’occasion de s’adonner à une activité commune et de vivre une expérience réconfortante avec votre enfant.

Laisser un commentaire