Manteau de grossesse et de portage : à quoi ça ressemble ?
Un manteau de grossesse et de portage est un manteau spécialement conçu pour être porté durant la grossesse et laisser la place au ventre de la femme enceinte et par la suite pour assurer le portage du bébé. Il est ample et confortable, d’ouverture modulable et fabriqué en tissus épais et résistants, ce qui le rend idéal pour les journées froides ou venteuses. Avec un seul manteau vous pouvez vous tenir au chaud durant votre grossesse, puis vous protéger du froid avec votre bébé quand vous le porterez par la suite.
Pourquoi opter pour un manteau grossesse portage ?
Le portage des bébés est une pratique ancienne qui consiste à porter son enfant contre soi, généralement dans un tissu spécialement conçu à cet effet. Cette pratique a été popularisée dans les années 1970 par les mouvements de l’accouchement naturel et de l’attachement parental. Elle est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier par des millions de parents convaincus de ses bienfaits.
Le portage des bébés permet aux parents de garder leur enfant près d’eux tout en ayant les mains libres pour faire ce qu’ils ont à faire. Il peut être pratiqué à tout âge, mais il est particulièrement utile pour les bébés et les jeunes enfants qui ont besoin d’être rassurés et consolés fréquemment.
Le portage des bébés peut se faire de plusieurs manières : dans les bras, dans une écharpe de portage, dans un porte-bébé spécialement conçu à cet effet ou dans un manteau grossesse et portage.
Le manteau de portage est un manteau évolutif qui permettent de porter bébé de la naissance jusqu’aux premiers pas de bébé. Grâce aux inserts et à la matière extensible, le manteau s’adapte d’abord au ventre de la femme enceinte puis permet ensuite un portage ventral avec tout type de porte-bébé physiologique ou d’écharpe. Le manteau se referme autour de bébé et une capuche protège ce dernier du froid et des intempéries. Vous ressemblerez un peu à un kangourou ! 🦘
Il existe deux types de manteau de portage : avec insert à l’avant ou bien dans le dos.
Manteau de grossesse et de portage : des avantages évidents
Le portage est une excellente façon de garder votre bébé au chaud et au sec lorsque vous êtes en déplacement. Le manteau de grossesse et de portage est spécialement conçu pour offrir un maximum de confort et de chaleur à votre bébé. De plus il est facile à porter et à enlever, ce qui est idéal lorsque vous êtes en déplacement.
Voici en résumé les avantages d’un manteau grossesse et portage :
- Ils sont très confortables pour bébé, car ils le maintiennent bien au chaud et le protègent des intempéries. Bébé se sent à l’aise, tout contre vous.
- Ils sont très confortables pour les parents, car ils répartissent le poids de bébé de manière équilibrée sur leur corps.
- Ils sont faciles à enfiler et à retirer, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous êtes seul(e) avec bébé.
- Ils permettent aux parents de garder leurs mains libres pour faire ce qu’ils ont à faire.
- Ils sont économiques, car ils peuvent être utilisés pendant plusieurs années.
Sachez que le port de ce type de manteau de portage hiver n’est en réalité pas réservé aux mamans, les papas aussi pourront en trouver pour eux et bénéficier des même avantages.
Inconvénients manteau de grossesse et de portage
Le portage de bébé est une excellente façon de garder votre bébé proche de vous et de vous aider à vous sentir plus connecté à lui ou elle. Cependant, il peut y avoir quelques inconvénients à porter votre bébé dans un manteau de grossesse et de portage :
- Mauvaise régulation de la température : il faudra tenir compte de votre propre chaleur corporelle ajoutée à celle du manteau pour habiller bébé en conséquence. Si vous l’habillez autant que lorsque vous le transportez en poussette, bébé aura certainement trop chaud et risquera de transpirer et de tomber malade.
- Votre bébé peut être inconfortable : En fonction du modèle et de la qualité du manteau de grossesse et portage choisi, cela peut être inconfortable pour les bébés car trop serré autour du cou ou des épaules de votre bébé. De plus, certains manteaux de grossesse ont des fermetures éclair pouvant gêner.
- Votre bébé peut avoir du mal à respirer : cela découle du point précédant. Si bébé est trop emmitouflé et serré dans le manteau, cela peut empêcher votre bébé de respirer correctement.
Pour éviter ces inconvénients, il faudra donc bien choisir votre manteau grossesse et portage et l’utiliser correctement.
Comment choisir la veste ou le manteau parfait pour la grossesse
Le choix d’un manteau de portage peut s’avérer difficile, surtout si vous n’avez jamais porté de bébé auparavant. Il existe différents critères à prendre en compte afin de trouver le manteau de portage parfait pour vous et votre bébé.
Tout d’abord, veillez à choisir un manteau de portage adapté à votre morphologie. En effet, les manteaux de portage peuvent être plus ou moins larges, selon la taille de la personne qui le porte. Si vous êtes menue, il vous faudra choisir un manteau de portage plus étroit, afin que vous puissiez le porter confortablement et inversement.
Il est fait également prendre en compte la taille de votre bébé. Un manteau de portage trop serré étouffera votre bébé et ce n’est pas vraiment l’effet recherché 😉
Enfin, considérez aussi le climat de la région dans laquelle vous vivez. Un manteau de portage et de grossesse peut être plus ou moins chaud. Un manteau trop chaud ou trop froid sera très inconfortable pour vous et votre bébé.
Manteau de grossesse et de portage : vers quelles marques se tourner ?
Quand on est enceinte, on a souvent envie de se mettre en valeur. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des vêtements qui nous permettent de le faire. Heureusement, il existe des marques qui proposent des modèles de manteau de grossesse et de portage de qualité. Parmi celles-ci, on peut citer Verbaudet, Bonprix et Kiabi.
Verbaudet propose une parka évolutive grossesse et post-grossesse, allant du 34 au 48, avec empiècement amovible pour environ 150 €.
Bonprix, quant à lui, propose des vêtements de grossesse et de portage à des prix très abordables. La variété de styles est aussi plus importante. Vous pourrez trouver un manteau grossesse et portage pour 50 ou 60 €
Enfin, on trouve la gamme MAMA chez C&A avec une doudoune manteau de portage et de grossesse en matière recyclé mais très chaude et douillette pour une centaine d’euros.