Comment initier efficacement votre enfant à l’anglais ?

Initier son enfant à la langue anglaise constitue une bonne idée et le plus tôt serait le mieux. Cependant, pour que cette initiative soit couronnée de succès, il est indispensable de tenir compte de l’âge de l’enfant et de choisir les méthodes d’apprentissage adaptées.

Pourquoi choisir d’initier votre enfant à l’anglais au plus tôt ?

Il est avantageux d’initier son enfant à l’anglais le plus tôt possible pour de nombreuses raisons. Cette initiation précoce est en effet très bénéfique pour le développement de ce dernier.

L’enfant apprend plus facilement à cet âge

Selon les études, les enfants ont une grande capacité d’apprentissage jusqu’à l’âge de 7 ans. Le cerveau de l’enfant enregistre facilement les sons qu’il entend régulièrement et oublie ceux qui sont moins fréquents. Cela lui permet d’apprendre les langues bien plus aisément qu’un adulte. Comme on peut le lire sur le site educa-langues-enfants.com, en apprenant l’anglais à votre enfant dès son plus jeune âge, vous l’aidez à s’habituer aux mots et à leurs prononciations. Il peut s’exprimer ainsi plus naturellement à l’oral. Une fois plus grand, il parlera facilement et n’aura aucun accent.

L’apprentissage stimule le cerveau de l’enfant

L’apprentissage de l’anglais chez l’enfant en bas âge permet à celui-ci de développer ses compétences cognitives. Sa mémoire se développe. Apprendre cette nouvelle langue lui permet aussi d’acquérir plus de facilité à résoudre les problèmes. L’enfant qui apprend tôt l’anglais est capable de faire preuve de plus de créativité. Il accroît également son mécanisme d’apprentissage, que ce soit d’autres langues ou des sciences.

cours anglais enfant

L’anglais aide l’enfant à nouer des liens interculturels

Apprendre l’anglais permet à l’enfant d’avoir une vision plus élargie du monde. Il a ainsi plus de chance d’établir de meilleures relations interculturelles. Un enfant qui parle anglais assez tôt peut plus facilement nouer des liens étroits avec des personnes d’autres pays. Il pourra par ailleurs mieux comprendre et respecter les autres cultures. En effet, apprendre l’anglais, c’est aussi apprendre une autre culture, d’autres mœurs et d’autres codes. L’enfant sera donc plus ouvert d’esprit et plus enclin aux échanges sociaux.

Les cours d’anglais à l’école ne suffisent pas

En France, l’enseignement des langues étrangères n’est pas suffisant. De plus, le niveau d’anglais que les apprenants acquièrent à l’école ne concorde pas avec les standards exigés à l’international. Permettre à l’enfant d’apprendre l’anglais le plus tôt possible, c’est l’aider à maîtriser la langue bien mieux qu’à l’école. Par ailleurs, il existe des méthodes ludiques et très efficaces pour apprendre l’anglais aux enfants en dehors de l’école.

La maîtrise de l’anglais permet d’accéder à de meilleures opportunités d’emploi

Parler une langue étrangère, particulièrement l’anglais, constitue aujourd’hui un grand atout dans le domaine professionnel. Cela permet d’accéder à de nombreuses opportunités d’emploi intéressantes. De nombreux employeurs apprécient que les candidats s’expriment dans plusieurs langues. Lorsque les employés parlent anglais, la communication au sein de l’entreprise est plus facile, surtout lorsque les collaborateurs sont de diverses nationalités. Par ailleurs, les travailleurs ont plus de facilité à communiquer avec les clients et partenaires de l’entreprise.

Comment mettre votre enfant à l’anglais selon son âge ?

Il existe diverses méthodes pour apprendre l’anglais à un enfant. Il faudra procéder de différentes manières en fonction de son âge.

Lui faire écouter des chansons en anglais dès la naissance

Les comptines et les chansons permettent aux enfants d’apprendre une langue sans contraintes. Vous pouvez alors faire suivre ces œuvres en anglais à votre enfant pour l’amener à aimer et à parler cette langue. Il est possible d’inclure cette habitude dans votre routine du coucher, le soir. Dans la journée, en voiture, vous pourrez aussi chanter ensemble les chansons que vous aimez. Les chansons et comptines en anglais sont nombreuses. Vous découvrirez sur les canaux tels que YouTube, de nombreuses chaînes proposant ces contenus en anglais. Généralement, les vidéos sont sous-titrées. Cela vous permet d’aider l’enfant dans son apprentissage.

Le baby-sitter bilingue pour l’enfant de 3 à 12 ans

C’est une option qui vous permet de combiner apprentissage ludique et garde d’enfant. Cette solution vous permet de faire garder votre enfant par un baby-sitter natif ou bilingue qui communiquera seulement en anglais avec lui. Les activités et les jeux que le baby-sitter bilingue fera avec votre enfant seront également dans cette langue. Vous pouvez trouver un baby-sitter bilingue au niveau des agences agréées ou en publiant une annonce sur internet.

Les dessins animés en anglais à partir de 4 ans

Les films d’animation en anglais permettent à l’enfant de se familiariser avec les diverses sonorités et la musicalité de la langue. Pour votre enfant de 4 ans à 6 ans, privilégiez les dessins animés qui sont spécialement conçus pour son âge. Ces dessins animés doivent lui permettre de comprendre les mots. Préférez ainsi ceux dans lesquels des mots sont répétés tout au long des épisodes. En ce qui concerne les enfants un peu plus grands, n’hésitez pas à leur faire suivre leur dessin animé préféré dont ils connaissent les dialogues par cœur. Cependant, au lieu de la version française, faites-leur visionner le dessin animé en anglais. Vous pouvez ensuite leur faire découvrir d’autres dessins animés directement dans cette langue.

cours anglais enfant

Les livres en anglais pour les enfants de 5 à 10 ans

À l’âge de 5 ans, l’enfant est déjà sûrement habitué à découvrir les pages des livres lors des lectures que vous lui faites. Le moment est alors propice pour pousser le bouchon un peu plus loin. Faites-lui désormais découvrir des livres pouvant stimuler son intérêt pour l’anglais. Les livres d’histoires courtes seront parfaits pour le début. Vous pouvez opter pour des livres accompagnés d’une application qui permet à l’enfant d’écouter l’histoire racontée par le livre. Ces œuvres disposent d’un logiciel de reconnaissance vocale qui aide le jeune lecteur à bien prononcer les mots. Elles contiennent aussi des jeux et des vignettes qui rendent plus faciles la compréhension ainsi que l’apprentissage.

Les jeux en anglais

Les jeux peuvent aussi aider efficacement l’enfant dans son apprentissage de l’anglais. Il existe de nombreux jeux éducatifs en anglais auxquels l’enfant peut jouer seul, avec vous ou avec ses copains. On retrouve les jeux sur plateau, sur tablette, sur internet ou encore sur application. Par exemple, en ce qui concerne les jeux sur internet, vous pouvez choisir TVOKids si votre enfant est de niveau scolaire ou préscolaire. Les jeux, vidéos et quiz Esl.Brainpop sont quant à eux adaptés à tous les niveaux.

Laisser un commentaire