Le cadre de vie de votre enfant est un aspect très important pour son bien-être et son épanouissement. Cela commence bien évidemment par la mise en place d’une chambre d’enfant adéquate. Vous devez faire des choix de meubles qui lui permettent de bien dormir, de dessiner, de jouer… Quels sont les types de matériaux recommandés pour équiper de façon durable la chambre de vos enfants ?
Choisissez des meubles évolutifs pour la chambre de votre bébé
La chambre évolutive est un ensemble d’équipement auquel vos enfants s’adaptent en grandissant. Elle est constituée de meubles multifonctions utilisables par votre bébé pour de nombreuses années.
Le lit est le meuble de la chambre sur lequel votre enfant va passer la majeure partie de son temps. Vous devez opter pour un modèle fonctionnel et confortable. Si vous pensez durabilité, le lit évolutif pour bébé se présente comme le choix idéal. Ce type de sommier avec des barrières amovibles vous permet d’adapter la solution de couchage au développement de l’enfant.
En plus, il est doté d’une petite bibliothèque à sa hauteur pour ses séances de lecture en toute autonomie. Ce lit vous évite de faire un autre achat pendant de nombreuses années. Vous optimisez ainsi l’espace au sein de la chambre tout en faisant des économies.
Une table à langer évolutive et fonctionnelle munie d’une commode est parfaite pour équiper la chambre de vos bébés. Elle vous évite l’encombrement inutile de vos placards. Les chaises hautes quant à elles sont très confortables et adaptées à chaque étape de développement de votre bébé.
Des matériaux écologies, bio et éthiques
La prise de conscience écologique motive de plus en plus les parents à faire des choix responsables pour l’ameublement de la chambre de leurs enfants. De nombreux fabricants en font également leur priorité. Il est important d’offrir un environnement sain et écoresponsable, avec du mobilier et des accessoires « écologiques » à vos bébés. Cela constitue un facteur déterminant pour le bien-être physique et émotionnel de votre enfant.
En effet, les COV (Composés Organiques Volatils) sont très pollueurs. Ils peuvent occasionner des problèmes de santé très graves, notamment chez le nourrisson dont le système immunitaire est fragile. Pour cela, que ce soit pour le sol, le mur ou le plafond, vous devez choisir des matériaux sains et des peintures naturelles. Cela permet aussi de booster la santé de votre bébé.
Que pouvez-vous acheter d’occasion pour la chambre de bébé ?
L’option des meubles d’occasion vous permet de limiter les dépenses et de choisir des matériaux de bonne qualité. Vous trouverez d’occasion des chaises hautes, des transats, des lits parapluie et autres équipements de puériculture.
Quel que soit le meuble que vous recherchez, choisissez plutôt les plus récents. Les lits à barreaux par exemple sont beaucoup plus réglementés aujourd’hui avec des normes de sécurité strictes. Ces réglementations protègent les enfants de nombreux risques en limitant l’écart entre les barreaux à 6,5 m maximum. Cela leur évite de chuter ou de se coincer la tête.
Vous pouvez tout à fait acheter l’ensemble du mobilier de la chambre de votre enfant en occasion, mais ne faites pas de compromis au niveau de la qualité. Assurez-vous de choisir des meubles qui garantissent la sécurité de votre bébé.