Atelier potager avec des enfants

Le potager est un endroit plein de ressources et de possibilités pour émerveiller et éveiller les enfants. on peut y organiser des activités manuelles de bricolage ou de plantation, des activités sensorielles avec les plantes qui s’y trouvent ou encore des atelier de découverte de la nature et de la biodiversité. Voici quelques idées pour mettre en place un atelier potager avec des enfants 🌼☘️🐜

Atelier potager : quels bricolages peut-on faire ?

Avec peu de moyens et des objets de récup il est possible de fabriquer des objets utiles et amusants pour le potager. Ainsi l’atelier potager sera un atelier pour des bricoleurs en herbe !

Les épouvantails sont un très bon projet de bricolage à faire avec des enfants. En utilisant des bouteilles, des vieux vêtements, des bâtons ou des manches à balais, d’anciens pots de fleurs, il est possible de créer un infinité de personnages rigolos. Les enfants seront ravis de laisser libre cours à leur imagination pour réaliser des épouvantails plus orignaux les uns que les autres. Hormis de la ficelle ou du scotch et éventuellement un peu de peinture, aucun matériel particulier n’est nécessaire.  C’est donc une activité facile à mettre en place pour un atelier potager.

Les mangeoires à oiseaux sont un excellent moyen d’attirer les oiseaux dans votre jardin. En utilisant une bouteille de lait en plastique avec une ouverture découpée pour y mettre les graine et dans laquelle on insère une cuillère en bois en guise de perchoir, il est facile de fabriquer une mangeoire. Les enfants pourront décorer les bouteilles en les peignant. Ces mangeoires seront parfaites pour observer les oiseaux au jardin !

mangeoires oiseaux bouteilles

Les bouteilles en plastique peuvent être coupées et utilisées comme pots de fleurs. Les cartons peuvent être coupés et transformés en nichoirs ou en abris pour les petits animaux. De plus, il est possible de recycler des vieux vêtements en tissu pour faire des rideaux ou des nattes.

Il y a de nombreuses façons de recycler des bouteilles et des cartons en matériel pour atelier créatif au potager. Avec un peu d’imagination, vous serez en mesure de créer quelque chose de vraiment unique et de utile.

Atelier semis au potager

Avec de jeunes enfants, il est possible de réaliser des semis pour le potager mais le plus simple reste d’effectuer ces semis dans des « contenants » de type rouleau en carton (de papier toilette) ou boîte à œufs. Cela permet de contrôler le nombre de graines dans chaque alvéole et c’est plus visuel pour les enfants qui peuvent être parfois un peu maladroits.

Procurez-vous des rouleaux en carton ou des boîtes d’œufs, des graines pas trop petites et dont le semis n’est pas trop capricieux (voir liste ci-dessous), des bacs, des bâches et du terreaux.

Si vous préparez les semis en classe, protégez le sol avec une bâche. Les enfants devront tout d’abord remplir les godets en carton avec du terreau. Puis ils devront placer une graine au centre de chacun, recouverte d’une fine couche de terre et enfin arroser délicatement le tout.

Attention : cet atelier peut vite devenir salissant 😂

Voici quelques graines que nous vous conseillons et qui germent facilement :

  • radis
  • haricot
  • lentille
  • pois
  • chou
  • œillet d’inde

Si vous ne voulez pas de déceptions, évitez les semis de carottes, trop capricieux. Les tomates, poivrons, aubergines sont aussi un peu compliqués s’il ne fait pas assez chaud ou s’il manque trop de lumière.

Atelier biodiversité au potager

Un atelier potager sur la biodiversité est de nos jours capital pour faire comprendre aux enfants le fonctionnement et l’interdépendance des plantes, des insectes et des ressources, notamment en terre et en eau.
Un atelier très populaire à faire est celui sur le cycle de l’eau. Vous pouvez préparer une base théorique avec des illustrations, puis aller effectuer des observations dans le jardin.

Un autre atelier intéressant est celui sur les insectes polinisateurs. On peut aller observer et sentir les plantes qui ont des fleurs pouvant attirer les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons. Ces pollinisateurs vont ensuite polliniser les plantes et aider à la reproduction des plantes. Les enfants peuvent aussi essayer de repérer le plus d’insectes polinisateur possible.

On peut expliquer les rôles des plantes qui ont des racines profondes peuvent aider à fixer le sol et à réduire l’érosion. Cela permet d’aborder ensuite les questions de la déforestations, des catastrophes naturelles, etc.

Il est aussi possible de faire un atelier sur la relation insectes/plantes : habitat, nourriture, protection, parasitisme

biodiversité potager

Atelier potager : activités sensorielles

Les enfants sont généralement intrigués par la nature, les plantes, les insectes… C’est pourquoi un atelier potager avec éveil sensoriel est toujours très populaire auprès des enfants. Cela leur permet de sentir et toucher les plantes, de les observer et de les découvrir. Les ateliers sensoriels au potager sont une excellente façon de sensibiliser les enfants à la nature et aux jardins. Ils peuvent également apprendre à connaître les différentes plantes et à les identifier. Les ateliers sensoriels au potager sont généralement très ludiques et les enfants en sortent souvent ravis.

L’atelier sensoriel au potager est un excellent moyen d’apprendre aux enfants les différents types de plantes et de fruits. Il est important de leur montrer comment les plantes poussent et comment elles se développent. De plus, ils apprendront à identifier les fruits et légumes. Ils pourront également découvrir les différentes textures et saveurs des plantes.

Commencez par expliquer aux enfants ce qu’est un potager. Montrez-leur ensuite comment planter les différentes plantes. Laissez-les ensuite découvrir les différents fruits et légumes. Demandez-leur de toucher les plantes et de les sentir. Ils pourront ainsi découvrir les différentes textures et saveurs.

Une fois que les enfants auront compris comment fonctionne un potager, ce sera l’occasion de faire quelques semis et d’observer les croissance des plantes jusqu’à la récolte. Il seront sensibilisés au différents stades de développement ainsi qu’à l’entretien nécessaire à la survie de la plante (arrosage). Ils seront étonnés de voir à quel point les plantes peuvent grandir rapidement.

Eventuellement, vous pouvez leur demander de cueillir quelques fruits et légumes. Ils seront ravis de pouvoir goûter à leurs propres récoltes. Cet atelier est un excellent moyen d’apprendre aux enfants les différents aspects du potager.

Atelier jardinage : avec quel matériel ?

Les enfants aiment jardiner, mais ils ont besoin d‘outils adaptés à leur taille et à leurs capacités. Exit la faux ou la fourche dangereuses. Voici quelques idées de matériel pour leur permettre de s’amuser tout en apprenant à jardiner.

Les outils de jardinage enfants sont généralement en plastique, légers et faciles à manipuler. Ils peuvent être utilisés pour de nombreuses tâches, comme creuser des trous, arroser, cueillir des fruits et des légumes, etc.

Le matériel de plantation au potager est également important. Les enfants doivent avoir des pots ou des conteneurs adaptés à leur taille, ainsi que du terreau, des plantes et des semences.

Les outils et le matériel de jardinage enfants sont généralement peu coûteux. Vous pouvez les trouver dans les magasins de jardinage ou dans les grandes surfaces.

 

Vous voici on l’espère un peu plus inspirés et motivés pour mettre en place un atelier potager à l’école ou à la maison, avec peu de moyens mais beaucoup de plaisir !

Laisser un commentaire